Cambodge

EN BREF

  • 1 Pavillon de Malte soutenu à Battambang (nord du pays)
  • Soutien au NLEP (PNLL local) en étroite liaison avec l’OMS
  • Ambassadeur OSM : Mickael MANN

LUTTE CONTRE LA LÈPRE

Au Cambodge, notre action est centrée sur la lutte contre la lèpre et ses séquelles (détection, traitement, chirurgie réparatrice de ses séquelles et prise en charge globale des anciennes personnes atteintes de lèpre (PAL), avec un axe majeur : la chirurgie réparatrice, qui permet à l’Ordre de Malte France de promouvoir le transfert de compétences vers les médecins locaux et qui rejoint le dispositif OMS et Plan d’action 2030.

Nous soutenons les activités du NLEP (National Leprosy Elimination Programme) et du « Pavillon de Malte » pour les « pieds insensibles » situé dans l’enceinte de l’Hôpital provincial de Battambang, principale ville dans l’homonyme province dans le nord du pays.

L’activité financée par l’Ordre de Malte France au Cambodge se concrétise au travers de :

  • Activités effectuées directement par les équipes du NLEP, avec les subventions de l’Ordre de Malte France : campagne de surveillance de proximité des PAL (personnes atteintes de lèpre), de recherche active de cas et de sélection de patients victimes d’infirmités ou de mutilations ; campagne de soins des ulcères plantaires ; missions locales de chirurgie réparatrice ; prise en charge mentale des PAL ; formations.
  • Campagnes de traitement d’ulcères plantaires et de sélection de patients victimes d’infirmités ou de mutilations dans la région de Battambang, effectuées au Pavillon Malte de Battambang

Comme proposée par le NLEP et accepté par l’Ordre de Malte France, à partir de 2019 notre action s’est résolument tournée vers la Régionalisation des activités dans la région de Battambang et Siem Reap (nord-ouest du Cambodge).

Avec son soutien l’Ordre de Malte France est l’un des principaux contributeurs du Pan d’Action pour l’élimination de la lèpre d’ici 2030, élaboré par le ministère cambodgien de la Santé avec le soutien de l’Organisation Mondiale de la Santé.

HISTORIQUE

1981

Début de l’engagement de l’OMF au Cambodge dans la lutte contre la Lèpre.

1994
  • Accord signé avec le Ministère des Affaires Etrangères. ;
  • Plan quinquennal en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS pour l’assistance aux PAL (personnes atteintes de lèpre) ;
  • Premières contributions OMF au Programme d’élimination de la lèpre au Cambodge.
1995

Début de plusieurs missions mobiles chirurgicales, assurées par les médecins français de l’OMF et par une équipe médicale du Centre de Dermatologie d’Ho Chi Minh ville.

2012

Rénovation et agrandissement du « Pavillon Malte » de Battambang (nord du pays) situé dans l’enceinte de l’Hôpital Public.

2015

Inauguration officielle du « Pavillon Malte » à Battambang, en présence du Grand Hospitalier de l’Ordre Souverain de Malte (OSM).

2018

Maintien du soutien OMF au National Leprosy Elimination Programme (NLEP), basé sur la « régionalisation » dans la région de Battambang et dans un contexte de désengagement d’autres associations

2020-2022
  • Suspension ou ralentissement des activités sur place à cause de la pandémie de Coronavirus
  • Mission OMF  : reprise des contacts après trois ans de distanciation
2023-2026

Nouveau cycle caractérisé par deux conventions avec une période de validité jusqu’à 2026 et prévoyant un niveau de budgets équivalent aux précédents (27K€).

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.