Imprimer l'article

Le Snoezelen est une démarche visant à éveiller la sensorialité d'une personne dans une ambiance sécurisante favorable aux échanges. Cette formation s'adresse aux personnels soignants qui travaillent au contact des personnes âgées et des personnes handicapées physiques ou mentales.

Qu'est-ce que l'approche Snoezelen ?

Le mot Snoezelen provient de la contraction de deux mots néerlandais : Snueffelen (renifler, sentir) et de doezelen (somnoler). L'approche Snoezelen a été développée dans les années 70 par deux jeunes Hollandais, Ad Verheul et Jan Hulsegge. Elle s'adresse à des personnes handicapées physiques ou mentales et se pratique dans un espace spécialement aménagé (lumière tamisée, musique douce, sols recouverts de tapis ou de matelas...), qui recrée une ambiance agréable, dans laquelle la personne fera appel à ses cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher.

Le but de la démarche Snoezelen est d'établir une communication sur le mode sensoriel dans un espace sécurisant favorable aux échanges, à l'apaisement, à l'éveil et au plaisir d'être avec l'autre. Dès les premières séances, une détente, une diminution des troubles du comportement sont observés chez les résidents d'établissements spécialisés, ainsi qu'un changement dans la perception de l'accompagnant.

Pourquoi se former ?

Nos formations s'adressent à tout professionnel désireux d'enrichir ses compétences ou de soutenir la mise en place d'un projet Snoezelen dans son établissement : personnel soignant, éducatif, d'encadrement... exerçant dans tous types d'établissements sanitaires ou médico-sociaux. L'objectif de cette formation est triple.

Acquérir une nouvelle technique professionnelle et aménager l'environnement

Favoriser le bien-être des résidents, ouvrir le champ des possibilités d'accompagnement

Professionnaliser les équipes et développer le bien-être des soignants

Vous souhaitez former vos personnels

Soucieux de répondre au mieux à vos attentes, nous pouvons vous proposer de réaliser des formations directement au sein de votre structure vous permettant d’avoir :

  • Une formation sur mesure spécifiquement adaptée à vos besoins.
  • Un prix de groupe vous permettant de réduire les coûts pour votre structure

Demandez un devis

Notre équipe pédagogique

Bénédicte COSSEVE, psychomotricienne, spécialiste de la prise en charge des personnes âgées atteintes de démences et des jeunes enfants.

Antoine HERLIN, chef de service et ergothérapeute spécialiste de l'aménagement des espaces à la MAS Notre-Dame de Philerme.