Imprimer l'article

Professionnellement impliqué dans l’accueil des personnes handicapées, des autistes et des personnes âgées dépendantes au sein de ses établissements médico-sociaux, l’Ordre de Malte France s’est naturellement investi dans la mise en place de formations favorisant la prise en charge de ces personnes fragilisées.

Toutes les formations proposées sont conçues à l'issue de travaux menés par des comités de réflexion réunissant des spécialistes et des professionnels de terrain. Ces formations s'adressent aux professionnels du secteur sanitaire et médico-social désireux d'approfondir leurs compétences dans l'approche des publics fragilisés. Trois grandes thématiques sont proposées :

Accompagnement des personnes autistes

Depuis plus de 20 ans, dans ses 5 établissements spécialisés, l'Ordre de Malte France favorise l'autonomie et le bien-être des personnes vivant avec autisme ainsi que leur insertion dans la société. Son expérience, s'appuyant sur des approches comportementales, éducatives et cognitives, l'ont conduit à proposer plusieurs formations :

Handicap et dépendance

L'Ordre de Malte France accompagne depuis plusieurs années dans ses 6 établissements et services médico-sociaux les personnes handicpaées. Ses priorités sont de dispenser des soins de qualité, d'accompagner les personnes vers une meilleure autonomie et de leur construire un projet d'avenir. Plusieurs formations sont proposées aux professionnels de santé qui accompagnent au quotidien les personnes handicapées.

« Les professionnels du soin et de l'accompagnement ont besoin de mettre à jour leurs connaissances et leurs pratiques au quotidien. Ils ont également besoin de maintenir le sens de leur engagement auprès de publics parfois difficiles où la relation, le respect et la communication sont les piliers d'un accompagnement éthique et de qualité. »
Catherine Scordia, directrice des formations

Personnes âgées dépendantes

Les 850 000 personnes atteintes en France de la maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées, requièrent de la part des soignants et des accompagnants une compréhension des situations souvent complexes, et un savoir-faire professionnel créatif, soucieux de l'éthique et facilitant la vie quotidienne des résidents et de leur famille. Afin de permettre aux professionnels de santé de mettre en place un mode relationnel bien traitant favorisant une meilleure prise en charge, l'Ordre de Malte France propose les formations suivantes :

Vous souhaitez former vos personnels

Soucieux de répondre au mieux à vos attentes, nous pouvons vous proposer de réaliser des formations directement au sein de votre structure vous permettant d’avoir :

  • Une formation sur mesure spécifiquement adaptée à vos besoins.
  • Un prix de groupe vous permettant de réduire les coûts pour votre structure

Demandez un devis

Notre équipe pédagogique
 

Françoise BESSUGES, psychologue clinicienne spécialiste de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi que l’accompagnement des personnes en fin de vie (en EHPAD et à domicile pour les personnes âgées relevant d’une structure HAD).

Kamel DEBBAH, directeur adjoint, cadre infirmier, spécialiste de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en EHPAD.

Olivier LEJEUNE, directeur d’établissement en FAM, spécialiste des stratégies d’accompagnement spécifiques des personnes en situation de troubles du spectre autistique.

Christelle MIQUEL, infirmière hygiéniste en Centre Hospitalier, titulaire d’un Diplôme Universitaire d’hygiène hospitalière.

Cécile PERRAUDEAU, psychologue spécialiste de la prise en charge des personnes atteintes d'autisme et TED tant le secteur libéral qu'en FAM.

Elisabeth ROGEZ, coordinatrice spécialiste de la prise en charge des personnes âgées dépendantes en EHPAD, pendant plus de 20 ans.

Christina TAGALAKI, psychologue clinicienne spécialiste de la prise en charge des personnes atteintes d'autisme et TED en FAM.