Imprimer l'article
Formez-vous aux gestes qui sauvent

Les risques sont nombreux dans la vie quotidienne. Pour préparer les citoyens à tous types d'accidents, l'Ordre de Malte France propose des formations aux gestes qui sauvent pour adopter les bons réflexes : alerter les secours, masser, défibriller, traiter les hémorragies...

se former, un acte citoyen

La loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile stipule que "Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile. En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires".

Initiation aux gestes qui sauvent

Cette initiation de 2 heures permet l'apprentissage des gestes essentiels du secours d’urgence :

Actions à conduire dans une situation d’exception engendrant de nombreuses victimes

Actions à conduire dans une situation du quotidien : l’arrêt cardiaque. Ce module "arrêt cardiaque" (env. 1h), plus couramment dénommé Alerter-Masser-Défibriller (AMD), s’articule en deux séquences

Prévention et Secours Civiques de niveau 1

Le PSC1 est une formation aux gestes simples pour assurer les premiers secours et devenir un acteur de sécurité civile à part entière. Elle permet d’intervenir comme stagiaire dans un poste de secours. À l’issue de cette formation d'une journée, le participant est capable d’exécuter correctement les gestes de secours destinés à :

Initiation au défibrillateur

La formation DAE permet de sensibiliser le public à la prise en charge de l’arrêt cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur automatique. Cette formation de 1h30 arborde les sujets suivants :

 

Soyez votre propre acteur de sécurité civile !

Maîtriser les gestes qui sauvent, c'est contribuer à sauver des vies
dans n'importe quelle situation d'urgence.

Contactez directement votre Unité Départementale :