Partager Partager sur Facebook
Devenez secouriste bénévole

Devenir secouriste à l’Ordre de Malte France, c’est devenir acteur de sécurité civile. Au sein d’une équipe de bénévoles, vous serez formé aux gestes qui sauvent en équipe. Dans ce cadre vous pourrez rapidement intervenir partout où une présence qualifiée est nécessaire.

Le bénévolat, un engagement fort

En devenant bénévole, vous décidez de donner de votre temps pour agir et vivre des moments d’entraide et de partage. Cet engagement implique une volonté d’aider les autres et du dévouement. Le bénévolat est également un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes, de vivre des expériences inoubliables et de mieux se connaître. Les secouristes bénévoles partagent les valeurs essentielles de l'Ordre de Malte France, inscrites dans la Charte du bénévolat :

  • une maîtrise parfaite des gestes qui sauvent et qui soulagent
  • le sens du service, l'amour du prochain et la volonté de lui venir en aide
  • l'esprit de groupe, le respect des protocoles d'intervention et du rôle de chacun

Isolés ou intégrés à la chaîne des secours, les bénévoles de sécurité civile bénéficient du statut "de collaborateurs occasionnels du service public", dès lors qu'ils agissent dans le cadre d'une mission, pour le compte de l'Etat, des collectivités territoriales, d'établissements publics ou d'organismes privés en charge d'un service public.

Devenir acteur de sécurité civile, c'est aussi choisir une des trois familles du bénévolat :

  • Les opérationnels (secouristes et logisticiens, chefs d'équipe...)
  • Les pédagogues (formateurs PSC, PSE, LAT...)
  • Les dirigeants (responsable d'unité, trésoriers...)
Devenez secouriste bénévole !

Tout le monde peut décider de devenir secouriste bénévole à l’Ordre de Malte France : vous serez formé au fur et à mesure de votre progression et vous pourrez choisir le degré d’investissement et de qualification qui vous correspond le mieux

Contactez directement votre Unité Départementale pour rejoindre nos équipes de bénévoles :

 

Se former pour sauver des vies

En tant que secouriste, vous devrez faire preuve de sang-froid et d’une parfaite connaissance des gestes à pratiquer. L’Ordre de Malte France vous accompagne dans cet apprentissage, pour que votre expérience bénévole soit aussi un enrichissement personnel.

  • Après 14 heures de formation vous pourrez participer à un poste de secours ou à une intervention en tant que Logisticien Administratif et Technique.
  • Après 40 heures de formation vous pourrez agir au sein de nos équipes de secouristes en tant que stagiaire (formation Premiers Secours en Équipe de niveau 1 – PSE1).
  • Une dernière formation de 28 heures vous permettra d’acquérir le complément technique pour être pleinement opérationnel et assurer tous les types de missions de secourisme de l’Ordre de Malte France (Premiers Secours en Équipe de niveau 2 – PSE2).
  • Enfin, pour les plus motivés, le cursus de chef d'équipe (de 30 à 40 heures) vous hissera au niveau d'encadrement opérationnel (chef d'équipe, chef de poste, chef de secteur).

L’Ordre de Malte France vous proposera ensuite, en fonction de vos motivations et compétences, de nouvelles étapes de formation en vue de diversifier vos actions suivant la famille de bénévolat que vous avez choisi (les opérationnels, les pédagogues, les dirigeants).

«Je suis devenue secouriste par hasard, pendant mes études. Très rapidement, j’ai été conquise par l’ambiance, et en un an j’avais passé tous les diplômes pour être formatrice. Maintenant, je forme à mon tour des formateurs»
Nathalie, formatrice bénévole

Les missions sur le terrain

Les missions de nos secouristes sont variées mais concourent toutes au même but : porter secours. Cela se traduit par : 

  • la tenue de postes de secours lors de manifestations ou rassemblements, sportifs, culturels, festifs, sociaux ou religieux (missions type D).
  • En région parisienne, le renforcement des services d’urgence dans le domaine du secours à victime, en lien avec la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris et les Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) (missions type A)...
  • Lors d’évènements exceptionnels et imprévisibles (inondations, tempêtes, mais aussi attentats, explosion, incendies graves), nos équipes de secouristes et de logisticiens sont également déclenchées par les pouvoirs publics et se mobilisent pour les missions de soutien aux populations sinistrées (missions type B et C).

Contact

Direction du secourisme

01 45 20 93 49

Mail

 

Directeur délégué au secourisme

Joël PRIEUR

 

Assistante

Valérie DUVERNE-POLILAT

Directeur adjoint chargé du secourisme

Laurent BASTIDE

 

Responsable national chargé des opérations et de la logistique

Alexandre PERDRIEL-VAISSIERE

 

Responsable national chargé des formations

Olivier PROVOST