Volontaires en Service Civique

Protéger, alerter, secourir : tels sont les trois maîtres mots des actions menées par les secouristes de l’Ordre de Malte France. Cette mission de service public, déléguée par l’Etat, inscrit l’Ordre de Malte France dans la chaîne des secours d’urgence en France.

Toute manifestation publique doit être équipée d'un Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes (DPS). L’Ordre de Malte France peut mettre à votre disposition les moyens humains (secouristes actifs à jour de leur formation continue, logisticiens...) et matériels (véhicules de premiers secours, centre d'accueil des impliqués...) afin d’assurer le poste de secours adapté à votre manifestation.

Obligation des organisateurs

Le référentiel national des missions de sécurité civile, en application de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile et du décret n° 2006-237 du 27 février 2006 relatif à la procédure d’agrément de sécurité civile, précise que : "Les préposés des organisations de la manifestation [...] ont pour rôle, sous l’autorité et la responsabilité des organisateurs, de prévenir les désordres susceptibles de mettre en péril la sécurité des spectateurs et des participants. Ils doivent notamment remplir, en tant que de besoin, les tâches suivantes : [...] porter assistance et secours aux personnes en péril" .

A ce titre, les organisateurs d'évènements accueillant du public sont obligés de mettre en place un Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes (DPS). Il s'agit de l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours, pré-positionnés à la demande d’une autorité de police ou d’un organisateur d’une manifestation (culturelle, sportive...) et sous la responsabilité de ce dernier. C’est le premier maillon permanent de la chaîne des secours à personnes, mis en place pour la durée d’un événement. Les risques liés à la manifestation sont évalués au moyen d’une grille spécifique. Cette grille d’évaluation prend en considération, les indicateurs suivants :

  • la nature et l’importance de l'activité
  • le public attendu
  • le comportement de celui-ci
  • le délai d’intervention des secours publics
  • l’accessibilité du lieu et son environnement.

Nos atouts

  • Une association agréée de sécurité civile au niveau national, reconnue pour son professionnalisme et la diversité de ses expériences dans le domaine du secourisme.
  • Un attachement à l'éthique du service rendu, à l'exemplarité du comportement et aux valeurs humaines qui fondent l'Ordre de Malte France.
  • Une présence sur tout le territoire national à travers nos Unités Départementales d'intervention.
  • Une mise à disposition d’un matériel performant et de dernière génération.
  • Des secouristes qui ont l’habitude de gérer des interventions délicates nécessitant un savoir-faire et une parfaite maîtrise du secourisme.
Demandez un poste de secours

Contactez directement votre Unité Départementale pour demander
un poste de secours adapté à votre manifestation :

 

Ils nous ont fait confiance !

 
Foire de paris

festival du bout du monde
salon du bourget
marathon du beaujolais

bosses du 13

 

 

Devenir secouriste à l’Ordre de Malte France, c’est devenir acteur de sécurité civile. Au sein d’une équipe de bénévoles, vous serez formé aux gestes qui sauvent en équipe. Dans ce cadre vous pourrez rapidement intervenir partout où une présence qualifiée est nécessaire.

Le bénévolat, un engagement fort

En devenant bénévole, vous décidez de donner de votre temps pour agir et vivre des moments d’entraide et de partage. Cet engagement implique une volonté d’aider les autres et du dévouement. Le bénévolat est également un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes, de vivre des expériences inoubliables et de mieux se connaître. Les secouristes bénévoles partagent les valeurs essentielles de l'Ordre de Malte France, inscrites dans la Charte du bénévolat :

  • une maîtrise parfaite des gestes qui sauvent et qui soulagent
  • le sens du service, l'amour du prochain et la volonté de lui venir en aide
  • l'esprit de groupe, le respect des protocoles d'intervention et du rôle de chacun

Isolés ou intégrés à la chaîne des secours, les bénévoles de sécurité civile bénéficient du statut "de collaborateurs occasionnels du service public", dès lors qu'ils agissent dans le cadre d'une mission, pour le compte de l'Etat, des collectivités territoriales, d'établissements publics ou d'organismes privés en charge d'un service public.

Devenir acteur de sécurité civile, c'est aussi choisir une des trois familles du bénévolat :

  • Les opérationnels (secouristes et logisticiens, chefs d'équipe...)
  • Les pédagogues (formateurs PSC, PSE, LAT...)
  • Les dirigeants (responsable d'unité, trésoriers...)
Devenez secouriste bénévole !

Tout le monde peut décider de devenir secouriste bénévole à l’Ordre de Malte France : vous serez formé au fur et à mesure de votre progression et vous pourrez choisir le degré d’investissement et de qualification qui vous correspond le mieux

Contactez directement votre Unité Départementale pour rejoindre nos équipes de bénévoles :

 

Se former pour sauver des vies

En tant que secouriste, vous devrez faire preuve de sang-froid et d’une parfaite connaissance des gestes à pratiquer. L’Ordre de Malte France vous accompagne dans cet apprentissage, pour que votre expérience bénévole soit aussi un enrichissement personnel.

  • Après 14 heures de formation vous pourrez participer à un poste de secours ou à une intervention en tant que Logisticien Administratif et Technique.
  • Après 40 heures de formation vous pourrez agir au sein de nos équipes de secouristes en tant que stagiaire (formation Premiers Secours en Équipe de niveau 1 – PSE1).
  • Une dernière formation de 28 heures vous permettra d’acquérir le complément technique pour être pleinement opérationnel et assurer tous les types de missions de secourisme de l’Ordre de Malte France (Premiers Secours en Équipe de niveau 2 – PSE2).
  • Enfin, pour les plus motivés, le cursus de chef d'équipe (de 30 à 40 heures) vous hissera au niveau d'encadrement opérationnel (chef d'équipe, chef de poste, chef de secteur).

L’Ordre de Malte France vous proposera ensuite, en fonction de vos motivations et compétences, de nouvelles étapes de formation en vue de diversifier vos actions suivant la famille de bénévolat que vous avez choisi (les opérationnels, les pédagogues, les dirigeants).

«Je suis devenue secouriste par hasard, pendant mes études. Très rapidement, j’ai été conquise par l’ambiance, et en un an j’avais passé tous les diplômes pour être formatrice. Maintenant, je forme à mon tour des formateurs»
Nathalie, formatrice bénévole

Les missions sur le terrain

Les missions de nos secouristes sont variées mais concourent toutes au même but : porter secours. Cela se traduit par : 

  • la tenue de postes de secours lors de manifestations ou rassemblements, sportifs, culturels, festifs, sociaux ou religieux (missions type D).
  • En région parisienne, le renforcement des services d’urgence dans le domaine du secours à victime, en lien avec la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris et les Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) (missions type A)...
  • Lors d’évènements exceptionnels et imprévisibles (inondations, tempêtes, mais aussi attentats, explosion, incendies graves), nos équipes de secouristes et de logisticiens sont également déclenchées par les pouvoirs publics et se mobilisent pour les missions de soutien aux populations sinistrées (missions type B et C).

Les Unités Départementales d’Intervention de l’Ordre de Malte (UDIOM) sont essentiellement présentes dans les métropoles régionales. Au sein de ces unités, nos secouristes bénévoles remplissent des missions de sécurité civile et de formation aux premiers secours.

Ces entités administratives et opérationnelles sont constituées d'équipes de secouristes et/ou de logisticiens, qui agissent dans une des 4 missions types de sécurité civile. Chaque UDIOM peut intervenir dans une zone plus large que son département, et doit compter au moins deux formateurs, deux chefs d'équipe et une quinzaine d’intervenants qualifiés aux Premiers Secours en Equipe (PSE : 70 heures de formation initiale) ou en logistique de sécurité civile ( LAT: 14 heures de formation). Elles sont dirigées par des responsables bénévoles, formés à l'encadrement des postes de secours. Une UDIOM est composée exclusivement de bénévoles qui peuvent être secouristes, logisticiens, formateurs ou dirigeants.

L'ensemble de nos unités est gérée et animée par la direction nationale du secourisme basée au siège de l'association.

Missions de sécurité civile

  • Les UDIOM ont vocation à intervenir en soutien des services de secours publics dans le cadre des plans d’urgence de type Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC) départementaux lors d’accidents catastrophiques à effets limités (tempête, inondation, incendie, attentat...). Les bénévoles assurent alors une réponse adaptée à la situation en relation avec la Préfecture concernée et la Zone de Défense et de Sécurité.
  • Les UDIOM assurent l'analyse et la couverture des risques, le secours à personnes et le soutien aux populations sinistrées, conformément à la loi du 13 août 2004, notamment lors de grands rassemblements, de déclanchement de plan ORSEC ou de situations catastrophiques ( dont les attentats). Elles assurent également des missions de secours à victime au sein de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) et des Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) de Paris et des Hauts-de-Seine.

Missions de formation

Formations grand public

  • PSC1 (Prévention et Premiers Secours de niveau 1)
  • Gestes qui sauvent
  • Initiation défibrillateur

Formations en secourisme et en logistique

  • PSE1 (Premiers Secours en Équipe de niveau 1)
  • PSE2 (Premiers Secours en Équipe de niveau 2)
  • Formations encadrantes (de chef d'équipe à chef de dispositif)
  • Formations de conducteurs et de logisticiens administratifs et techniques (LAT)
  • Formations de formateurs (PICF, PAEPSC, PAEPS, PAELAT)
  • Toutes formations continues

moyens logistiques

Nos UDIOM, en fonction de leurs activités, peuvent disposer des moyens mobiles et du matériel suivants :

  • Véhicule de Premier Secours à Personne
  • Véhicule Léger de liaison
  • Véhicule logistique avec ou sans remorque
  • Véhicule "centre d'accueil des impliqués" (CAI) ou "centre d'accueil des familles" (CAF)
  • Poste de commandement mobile
  • Lots de secours (A, B et/ou C), tentes équipées...
  • Lots de matériel de déblaiement, de tronçonnage, d'assèchement, de bâchage après dégat des eaux ou tempête...
  • Lots pédagogiques de formation

 

L'Ordre de Malte France est une association agréée de sécurité civile. A ce titre, les secouristes bénévoles de l'Ordre de Malte France et leurs équipes répondent aux situations d'urgence partout en France.

Acteur de sécurité civile

Les missions de nos secouristes s'intègrent dans le dispositif de la loi de modernisation de la sécurité civile (loi n° 2004-811 du 13 août 2004) et de ses textes d'application. L'Ordre de Malte France dispose d'un agrément national, faisant l'objet d'un renouvellement tous les 3 ans, qui lui permet de répondre aux 4 types de missions suivantes :

Mission de sécurité civile de type A :  les opérations de secours

Les associations agrées de secourisme peuvent apporter leur concours dans la chaine des secours, à titre complémentaire des moyens des services publics. Les secouristes bénévoles participent aux missions de premiers secours, de ramassage et d’évacuation, d’armement de poste médicaux avancés etc... Ils agissent soit lors de circonstances exceptionnelles (plan ORSEC par exemple), ou, en temps normal, en renfort des services d’urgence, comme c’est le cas par exemple en région parisienne avec la convention qui permet aux associations de participer à la couverture opérationnelle de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) ou des SAMU 75 et 92.

Mission de sécurité civile de type B : les opérations de soutien aux populations sinistrées

Il s’agit de répondre à l'appel de mobilisation pour faire face aux détresses engendrées en situation de crise, lors, par exemple, de catastrophes naturelles (tempête Klaus en 2009, inondation Xynthia en 2010 etc..) ou industrielles (explosion AZF en 2001). Les logisticiens et secouristes bénévoles de Sécurité civile sont appelés à prendre en charge, assister et assurer la sauvegarde des populations sinistrées.

Mission C : l'encadrement des bénévoles spontanés et l'appui aux réserves communales

Disposant de bénévoles cadres opérationnels formés et expérimentés, les associations de sécurité civile sont également sollicitées par les pouvoirs publics pour aider les autorités à coordonner et à gérer l'action des personnes qui se présentent spontanément en cas de situation de crise. Cette mission inclut également les missions de conseil dans le cadre des plans communaux de sauvegarde et l’appui aux réserves communales.

Mission D : Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS)

En France, la réglementation impose à tout organisateur d’une manifestation sportive, récréative ou culturelle pouvant accueillir plus de 1500 personnes, de mettre en place un dispositif prévisionnel de secours (DPS) destiné à porter assistance en cas de péril. Depuis la loi du 13 aout 2004, l’Etat confie aux secouristes et logisticiens bénévoles de sécurité civile la mission de service public de mise en sécurité des grands rassemblements. Les cadres bénévoles sont ainsi formés à l’analyse scientifique des risques et au dimensionnement des moyens nécessaires à leur couverture.