Open menu

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeRenaud de BENTZMANN
picto telephone06 16 87 35 22
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Déjeuners pour personnes isolées

Nos actualités

68e Journée Mondiale des Lépreux : la lèpre touche encore 3 millions de personnes dans le monde

La lèpre, souvent considérée comme une maladie du passé, est toujours bien présente : elle frappe 1 personne toutes les 2 minutes dans le monde.

Si c’est un combat historique de l’Ordre de Malte France, il est aussi terriblement d’actualité : cette maladie de l’extrême pauvreté continue de ronger 3 millions de personnes.

Les 29, 30 et 31 janvier prochains, les bénévoles de l’association seront plus que jamais mobilisés pour la quête nationale de rue pour la « 68ème Journée Mondiale des Lépreux ».

Mais cette année, en raison de la situation sanitaire, la mobilisation sera également digitale, avec la possibilité de faire un don immédiat ou de lancer sa collecte personnelle pour combattre ce fléau. Pour cela, c’est très simple : rendez-vous dès aujourd’hui sur lepre.ordredemaltefrance.org.

Notre objectif : collecter les fonds indispensables à la poursuite de ce combat qui ne prendra fin qu'avec l'éradication complète de la maladie.

Merci à tous pour votre générosité.

Du 10 au 11 octobre 2020 : Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.

En France, 13,4 % des 12 millions de Français handicapés souffrent d’une déficience motrice, soit 1,6 million de personnes. Parmi eux, 850 000 personnes ont une mobilité réduite, soit plus de 1 personne sur 100. (Source : Insee)

Aujourd’hui encore, les personnes porteuses d’un handicap physique sont confrontées à de nombreuses problématiques pour construire une société réellement inclusive, accessible et fraternelle : difficultés d’accès aux structures publiques, à l’emploi, à l’éducation, au logement, ou encore aux pratiques ludiques, touristiques, sportives et culturelles.

Du 10 au 11 octobre 2020, aidez-nous à mieux accompagner les personnes en situation de handicap physique !

Des milliers de quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons. Cette année, les dons collectés serviront à financer des équipements plus adaptés au confort quotidien des résidents. Ils permettront aussi aux résidents de continuer à participer à des voyages, excursions ou pèlerinages.

Vous pouvez nous soutenir dans nos actions en faisant un don sur notre page dédiée.

P'tits déj' en Carême : du 26 février au 11 avril 2020

Depuis plus de 10 ans, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de moins de 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Pendant 40 jours, des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France et apportent ainsi du réconfort auprès des personnes fragilisées par la vie.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ?

Contactez votre délégué départemental et mobilisez-les jeunes dans l'opération "P'tits déj' en Carême" !

67eme Journée Mondiale des Lépreux : la lèpre n’est pas une fiction !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 janvier 2020.

Avec dans le monde 3 millions de personnes gravement handicapées par la lèpre, 210 000 nouveaux cas chaque année, soit 1 personne touchée toutes les 2 minutes, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour faire face à cette maladie. (Chiffres OMS)

Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental.

Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée. Avec un don de 80 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement. Plus de 610 000 € collectés l’année dernière ont permis à l’Ordre de Malte France de conduire de nombreux projets ! Merci à tous pour votre générosité.

Grand Rallye Touristique solidaire

La délégation organisait le samedi 28 septembre dernier un grand rallye touristique au profit des enfants pris en charge au Centre Pédiatrique Saint Jacques de Médecine Physique et de Réadaptation de Roquetaillade (Gers) géré par l’Ordre de Malte France.

Ce rendez-vous a réuni plus de 33 voitures dont 15 de collection. Une centaine de personnes étaient présents au déjeuner dont une dizaine de jeunes de Saint Jacques de Roquetaillade venus spécialement en estafettes aux couleurs de l'Ordre de Malte France.

Des chevaliers en tenues historiques ont accompagnés le rallye tout au long de la journée. Une animation qui a fait sensation et permis de superbes photos d’époque.

 

Premier "Déjeuner du dimanche" pour sortir de l'isolement

Le 13 mai 2018, la délégation de Lot et Garonne et la paroisse de Saint Caprais des Moulins du Lot à Castelmoron ont organisé le premier "Déjeuner du Dimanche" du département pour ceux qui souffrent de la solitude.

27 personnes étaient réunies pour un déjeuner et un moment d'échanges et de convivialité.

Après le repas composé par les bénévoles et les invités, les participants ont entonné des chants variés dans une ambiance amicale et décontractée, guidés et accompagnés par un guitariste.

Le prochain déjeuner est programmé à Lavardac en septembre 2018.

Un grand merci à tous pour cette belle journée !