Open menu

visuel delegation33

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental
picto contact hommeJean-François HUMBLOT
picto telephone06 63 71 81 49
picto emailMail
 

Nos activités

Secourisme

  • Soutien aux populations sinistrées

  • Tenue de postes de secours lors de manifestations et d’événements

  • Formations aux premiers secours

Solidarité

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers, etc.)

Nos actualités

Du 17 février au 3 avril, agissons avec les jeunes !

En 2019, plus de 22 000 personnes vulnérables ont été rencontrées par les équipes de l’Ordre de Malte France et 75 500 repas, soupes et petits déjeuners distribués.

Depuis plusieurs mois, pour faire face aux nouvelles formes de précarité et répondre à l’affluence de bénéficiaires, l’association s’est mobilisée en multipliant le nombre de ses actions de solidarité.

Dans ce contexte, « P'tits déj' en Carême » mobilise les enfants et les adolescents en faveur des plus fragiles.

L’objectif concret de cette opération est la collecte de denrées alimentaires et de produits d'hygiène. 

Elle peut être accompagnée d’une collecte de dons pour soutenir nos actions, toujours en développement.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ? Contactez-votre délégué départemental et mobilisez-les dans l'opération "P'tits déj' en Carême" !

68e Journée Mondiale des Lépreux : la lèpre touche encore 3 millions de personnes dans le monde

La lèpre, souvent considérée comme une maladie du passé, est toujours bien présente : elle frappe 1 personne toutes les 2 minutes dans le monde.

Si c’est un combat historique de l’Ordre de Malte France, il est aussi terriblement d’actualité : cette maladie de l’extrême pauvreté continue de ronger 3 millions de personnes.

Les 29, 30 et 31 janvier prochains, les bénévoles de l’association seront plus que jamais mobilisés pour la quête nationale de rue pour la « 68ème Journée Mondiale des Lépreux ».

Mais cette année, en raison de la situation sanitaire, la mobilisation sera également digitale, avec la possibilité de faire un don immédiat ou de lancer sa collecte personnelle pour combattre ce fléau. Pour cela, c’est très simple : rendez-vous dès aujourd’hui sur lepre.ordredemaltefrance.org.

Notre objectif : collecter les fonds indispensables à la poursuite de ce combat qui ne prendra fin qu'avec l'éradication complète de la maladie.

Merci à tous pour votre générosité.

Du 10 au 11 octobre 2020 : Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.

En France, 13,4 % des 12 millions de Français handicapés souffrent d’une déficience motrice, soit 1,6 million de personnes. Parmi eux, 850 000 personnes ont une mobilité réduite, soit plus de 1 personne sur 100. (Source : Insee)

Aujourd’hui encore, les personnes porteuses d’un handicap physique sont confrontées à de nombreuses problématiques pour construire une société réellement inclusive, accessible et fraternelle : difficultés d’accès aux structures publiques, à l’emploi, à l’éducation, au logement, ou encore aux pratiques ludiques, touristiques, sportives et culturelles.

Du 10 au 11 octobre 2020, aidez-nous à mieux accompagner les personnes en situation de handicap physique !

Des milliers de quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons. Cette année, les dons collectés serviront à financer des équipements plus adaptés au confort quotidien des résidents. Ils permettront aussi aux résidents de continuer à participer à des voyages, excursions ou pèlerinages.

Vous pouvez nous soutenir dans nos actions en faisant un don sur notre page dédiée.

Les actions se poursuivent sur le territoire

En relation avec le 115, nos équipes de bénévoles poursuivent les maraudes sociales à Bordeaux tous les dimanches matin.

Deux équipes de 4 bénévoles - une véhiculée et l'autre à pieds - proposent certes une aide alimentaire (boissons chaudes, collations et nourriture).

C'est aussi l'occasion d'échanges avec ces personnes sans-abri, aujourd'hui doublement abandonnées.

Ce temps d'écoute et de parole est l'un des fondements d'action de l'Ordre de Malte dans son accompagnement des plus fragiles.

 

Pour accéder à notre communiqué de presse, cliquez ici

Opération « Anges Gardiens » : un dispositif inédit de Sas d’Accueil Sanitarisé à l’entrée des Ehpad

En collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle Aquitaine, notre délégation participe également au renforcement de la protection des résidents et du personnel des EHPAD de Gironde.

A ce jour, une dizaine de bénévoles sont mobilisés sur un Ehpad de Bordeaux.

Ils interviennent dans des tentes installées à l’entrée de l’établissement et sont en charge de surveiller la température de tous les entrants.

De nouveaux lieux d’intervention sont en cours de mise en place.

Lancement d’une maraude sociale à Bordeaux

La première maraude sociale de Bordeaux s’est déroulée le samedi 1er février.

Depuis, 8 équipes de 4 bénévoles sillonnent les rues du centre-ville les mardis et samedis soir, de 19h à 22h30, en lien avec le 115 et le SAMU social de Bordeaux.

Chaque fois, elles croisent la route de 25 à 60 personnes, à qui sont proposés des boissons chaudes (café, thé, chocolat, soupes), gâteaux, barres de céréales...

P'tits déj' en Carême : du 26 février au 11 avril 2020

Depuis plus de 10 ans, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de moins de 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Pendant 40 jours, des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France et apportent ainsi du réconfort auprès des personnes fragilisées par la vie.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ?

Contactez votre délégué départemental et mobilisez-les jeunes dans l'opération "P'tits déj' en Carême" !

67eme Journée Mondiale des Lépreux : la lèpre n’est pas une fiction !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 janvier 2020.

Avec dans le monde 3 millions de personnes gravement handicapées par la lèpre, 210 000 nouveaux cas chaque année, soit 1 personne touchée toutes les 2 minutes, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour faire face à cette maladie. (Chiffres OMS)

Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental.

Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée. Avec un don de 80 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement. Plus de 610 000 € collectés l’année dernière ont permis à l’Ordre de Malte France de conduire de nombreux projets ! Merci à tous pour votre générosité.

Don de deux Vélos Tout-Terrain pour l'UDIOM33

Partenaire depuis le début de la reprise de nos activités, le magasin de Decathlon Bordeaux Lac s'engage encore davantage aux côtés de nos secouristes et de notre Unité.

En effet, nos secouristes se sont vu offrir deux Vélos Tout-Terrain pour assurer les missions de sécurité civile qui leur sont confiées : encadrement de manifestations étendues, de trails et courses pédestres...

C'est grâce à la générosité d'entreprises solidaires comme Decathlon ou, plus tôt cette année, comme APRR que nos actions de terrain se voient renforcées, toujours au service du plus fragile. Merci !

Et, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez rejoindre nos équipes !

Don d'un véhicule par la société APRR

Un immense merci aux autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) pour leur don, ce lundi 13 mai, d'un ancien patrouilleur autoroutier à l'UDIOM33 et à la délégation de Gironde.

Ce véhicule sera très utile dans la réalisation de postes de secours, de missions de soutien aux populations sinistrées, ainsi que dans le cadre de nos maraudes sur tout le département de la Gironde.

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page délégation

Je like la page secourisme