Open menu

Articles délégations

La délégation des Hauts-de-Seine rassemble plus de 360 bénévoles réguliers et mènent de nombreuses activités : maraudes sociales, maraudes médicalisées, consultations médicales, accueils de jour, distribution alimentaire, petits déjeuners, visites de personnes âgées, collecte de lunettes, quêtes pour la Journée Mondiale des Lépreux et pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques...

Découvrez le rapport d'activité 2019 de la délégation et ses différents activités (dont la collecte et le tri de lunettes). 

Si vous souhaitez en savoir et/ou devenir bénévole, n'hésitez pas à contacter la délégué du département.

(c) Cyril Marcilhacy

La Délégation du Var organise des maraudes dans l'agglomération toulonnaise.

Les bénévoles de l'Ordre de Malte France tournent toute l'année, tous les jours sauf le dimanche, de 18h30 à minuit.

L'équipe recherche des bénévoles dynamiques (les maraudes sont une activité physique, effectuée à la nuit tombée et parfois dans le froid).

Si vous êtes intéressé(e), merci de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec le Délégué.

 

À l'initiative du nouveau préfet Pierre Lambert, la préfecture a organisé une Journée Citoyenne à l'occasion du 14 juillet. Une vingtaine d'associations et organisations ont exposé leurs activités sur des stands en centre-ville d'Annecy le 12 juillet. La Délégation de Haute-Savoie a ainsi pu exposer ses actions ainsi que les affiches célébrant les 90 ans de l'Ordre de Malte France.

Photo : Monsieur le préfet de Haute-Savoie en visite au stand des 90 ans de l'Ordre de Malte France

 

La fête de la Saint Jean, saint-patron de l'Ordre de Malte, fut célébrée, sur invitation des bénévole de Savoie, le 24 juin par une messe à la Sainte Chapelle. Après une célébration rehaussée par les chantres dans la belle et historique cathédrale, un pot amical comme les années précédentes a réuni les dizaines de participants. Merci à nos voisins pour l'invitation !

 

À la demande du Maire de la Ville de Nice, Monsieur Christian Estrosi, les services et associations ayant œuvrés le 14 juillet 2016 et les jours suivants ont été associées à la cérémonie de remise de médailles, de défilé et de commémoration du 14 juillet 2017.
La délégation des Alpes Maritimes a été mise à l’honneur aux côtés d'autres associations et une trentaine de places dans la tribune d'honneur ont été accordées aux bénévoles.
L'année dernière, 27 bénévoles, dont 3 médecins, s'étaient mobilisés en quelques heures et relayés dans les centres médico-psycholigiques en charge de l'accueil des victimes.

Au cours de la cérémonie, un écran géant a retransmi les témoignages de toutes les insititions présentes. Pour l'Ordre de Malte France, c'est le témoignage de Fédérique Gouyen, bénévole présente la nuit du 14 juillet 2016 qui a été diffusé.

Aucun mot de pourrait retranscrire les émotions et le chagrin ressentis lors de cette cérémonie. Toutes nos pensées vont aux victimes ainsi qu'à leurs familles.

Photo : Frédérique, bénévole présente la nuit du 14 juillet lors de l'enregistrement de son témoignage

Sept bénévoles logisticiens de Haute-Savoie, parmi les 20 de Haute-Savoie formés en février 2017, ont donné de leur temps pour participer à cette grande opération.

Chaque jour, étaient mobilisés 70 à 90 bénévoles de l'Ordre de Malte France qui assure en exclusivité les postes de secours de cette manifestation voyant passer 360 000 personnes du 21 au 25 juin 2017. Les nombreux secouristes et logisticiens ont ainsi, comme le dit un bénévole, "assurer une bonne relation d'équipe afin de partager un objectif commun".

Merci à tous les bénévoles pour leur mobilisation !