Open menu

L’Ordre de Malte France  est aux côtés des plus vulnérables, qu’ils soient fragilisés par la maladie, le handicap, la précarité, la solitude, l’exclusion, ou parce qu’ils ont été violentés ou persécutés dans leur pays d’origine. Afin de sensibiliser le public à leur cause et mobiliser le plus grand nombre en leur faveur, l’Ordre de Malte France orchestre 5 grands rendez-vous annuels.

Cinq campagnes majeures de sensibilisation et de mobilisation pour aider les plus vulnérables

Une première expérience solidaire et altruiste : les ptits dej pour les démunis

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour avoir envie d’aider les autres, l’Ordre de Malte France propose aux jeunes de moins de 18 ans de participer aux ptits dej en Avent ou en Carême, deux opérations de collecte de denrées alimentaires et de produits d’hygiène au profit de personnes précaires. Une occasion d’expérimenter le bénévolat dans le cadre d’une grande campagne nationale, mais aussi un moment fait de rencontres enrichissantes.

Une semaine nationale pour les personnes handicapées physiques

Engagé dans l’accompagnement de personnes lourdement handicapées depuis plus de 30 ans, l’Ordre de Malte France mène chaque année une campagne de mobilisation au mois de mars. L’objectif est double :

  • offrir aux personnes polyhandicapées suivies dans les établissements de l’association les meilleures conditions d’accueil, de confort et de soin possibles ;
  • compenser la perte d’autonomie des personnes et limiter les conséquences de leur handicap dans les principaux actes de la vie quotidienne.

 

Une quête nationale pour la Journée mondiale de la lèpre

3 millions de personnes souffrent encore de la lèpre dans le monde. Pour leur venir en aide, l’Ordre de Malte France organise chaque année une quête de trois jours. Grâce aux fonds collectés dans le cadre de cette campagne annuelle, l’Ordre de Malte France agit sur tous les fronts pour lutter contre ce fléau : dépistage, soins, chirurgie et traitement des séquelles, formation.

Journée mondiale des réfugiés : accompagner l’intégration des migrants

Si l’Ordre de Malte France intervient directement dans les zones de conflits, il œuvre également en France pour accompagner le parcours d’insertion des personnes réfugiées. Avec sa campagne annuelle menée à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, l’Ordre de Malte invite les Français à s’engager en faisant un don ou en devenant bénévole pour faciliter l’intégration de personnes exilées.

Campagne hivernale : face à la pauvreté, lutter ensemble contre l’indifférence

En France, 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté*, l’Ordre de Malte France sensibilise les Français aux multiples visages de la précarité et de l’exclusion. Il s’agit de sans-abri, mais aussi de familles monoparentales, de chômeurs et de travailleurs pauvres. Tous peuvent compter sur l’Ordre de Malte France pour leur fournir un repas, des soins, un hébergement, mais également une écoute bienveillante.

*Source : Observatoire des Inégalités, 2018

Découvrez les campagnes