Open menu

L’Ordre de Malte France s’y était préparé. Elle est là. Face à la deuxième vague du Covid-19, nos équipes répondent présentes. Bénévoles comme salariés maintiennent leurs activités pour porter assistance aux plus fragiles et aux plus précaires dans une crise qui s’installe dans la durée.

Depuis le jeudi 29 octobre à minuit, la France est rentrée dans une nouvelle période de confinement. Le Covid-19 se répand à la vitesse grand V.

Dans ce contexte, les équipes de l’Ordre de Malte France, bénévoles, salariés, en métropole, en Outre-Mer et dans les 26 pays où l’association intervient tout au long de l’année, ne relâchent aucun effort.

La cellule de crise en vigilance maximale

Depuis le début de la crise sanitaire entraînée par le Covid-19, l’Ordre de Malte France s’appuie sur sa cellule de crise afin de poursuivre, coordonner et renforcer ses activités.

La cellule de crise a pour mission d’assurer sur plusieurs plans : veille épidémiologique en France et à l’International ; veille de la situation dans chaque établissement médico-social et sanitaire et les centres d’hébergement géré en France, dans chaque établissement géré à l’international ; etc., suivi du stock de l’ensemble des équipements de protection individuelle (masques, sur-blouses, gel hydro alcoolique, gants…) pour que rien ne manque ; contact et coordination avec les autorités, etc.

En action, dans le respect des gestes barrières

Sur le terrain, les actions menées au nom de notre association – maraudes, distributions de colis alimentaires, petits déjeuners, etc. - sont déployées dans le plus strict respect des gestes barrières, que nous rappelons ici :

  • Port du masque obligatoire ;
  • Lavage des mains régulier, au savon ou avec du gel hydro alcoolique ;
  • Respect d’une distance d’au moins 1 mètre avec les autres ;
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique.

Ordre de Malte France EHPAD Maison Ferrari

En ce qui concerne plus particulièrement les établissements médico-sociaux et sanitaires gérés par notre association, dans la lignée des consignes gouvernementales, en l’absence de cas de Covid-19, les visites des familles se poursuivent dans le respect du protocole sanitaire. Si un cas est soupçonné ou confirmé parmi les salariés ou parmi les résidents, les mesures suivantes sont mises en œuvre :

  • Campagne de test généralisée ;
  • Mesures d’isolement immédiates ;
  • Création d’une unité Covid-19 ;
  • Suspension des visites des familles et des retours en famille le week-end.

Ne sortez pas sans votre attestation !
Afin de respecter les consignes gouvernementales, nous vous rappelons qu’il est obligatoire de vous munir d’une attestation lorsque vous devez quitter votre domicile, en précisant le motif de votre sortie. N’hésitez pas à cocher la case « Déplacements pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires », si vous participez à une maraude, une action de lutte contre la pauvreté ou à une distribution d’aide alimentaire.

Pour télécharger l’attestation qu’il vous faut, cliquez ici :
https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

En cette période de reconfinement, suivez toutes nos actions dédiées aux plus fragiles en cliquant ici

Photos : Crédit Maud Fée