Open menu

Un véhicule pour soutenir une population durement affectée par la crise actuelle.

DSCF0349 162918 

Face aux besoins alimentaires de familles et d’étudiants dont les revenus ont beaucoup diminué depuis le début de la crise, la Délégation des 19e et 20e arrondissements de Paris doit se doter urgemment d’un véhicule. L’objectif : étendre son aide au Nord-Est parisien et soutenir une population durement affectée par la crise actuelle.

« La distribution alimentaire a été montée au départ pendant le premier confinement », rappelle Jean-Baptiste Chevallier, le délégué des 19e et 20e arrondissements de Paris. La paroisse de Notre-Dame de Lourdes s’est mobilisée pour cette action, à la suite d’une initiative du diocèse. En juin, le programme du diocèse s’est arrêté mais la paroisse a choisi de poursuivre son action avec le soutien essentiel de l’Ordre de Malte France. 

Un seul et même constat : le nombre de familles affectées par la crise sanitaire ne fait qu’augmenter. « On est passé de 50 familles à aider pendant le premier confinement à 200 aujourd’hui, c’est plus de 300 personnes », confie Jean-Baptiste Chevallier. Comme « le bouche à oreilles fonctionne bien, on a de plus en plus de gens qui ont besoin de nous », poursuit le délégué.

Si jusqu’à présent la délégation « se débrouillait » avec des voitures prêtées pour se rendre dans les supermarchés partenaires (dans le 15e et le 20e arrondissements) pour récupérer les invendus et les apporter à l’école où se tient la distribution le samedi matin, cette organisation voit aujourd’hui ses limites. Sans véhicule utilitaire dédié, le temps et les actions des bénévoles sont contraints. 

Un véhicule pour répondre à des besoins criants

Aujourd’hui, l’achat d’un véhicule est devenu essentiel pour permettre aux équipes d’agir efficacement auprès de ceux qui ont faim, en étendant leur champ d’action dans le Nord-Est parisien. « Cet utilitaire est devenu indispensable. Il va nous permettre aussi d’aller vers plus de sans-abris en maraude en semaine. Ce sera le premier véhicule disponible pour les actions des délégations de l’Est parisien. Et elles sont nombreuses »

Chaque contribution fera la différence.

Pour permettre à la Délégation des 19e et 20e arrondissements de Paris d’acheter un véhicule, cliquez ici.


Vos dons sont indispensables pour mener à bien nos projets sur le terrain, on compte sur vous !


Pour en savoir plus sur les Défis Malte, cliquez ici