Open menu

Plus de 100 actions réalisées en 1 an, plus de 160 collaborateurs d’AXA engagés, plus de 3600 personnes soutenues… après un partenariat démarré à nos côtés en mars 2020, le bilan de l’association AXA Atout Cœur auprès de notre association est réussi ! Retour sur cette belle collaboration, à travers le témoignage de Céline, salariée d’AXA France depuis 2008.

Il y a un an, dans le cadre de son Fil Rouge, l’association AXA Atout Cœur choisissait l’Ordre de Malte France pour un partenariat d’un an, comme elle le fait chaque année avec différentes associations. L’objectif : donner l’occasion à ses collaborateurs de participer à des actions solidaires. S’engager auprès de notre association a permis à de nombreux collaborateurs d’AXA d’être sensibilisés à la cause des plus fragiles et de prendre conscience que chaque main tendue vers l’autre fait la différence : participer à des maraudes, des petits déjeuners, des préparations de colis alimentaires… ont été autant de manières pour les collaborateurs d’AXA France de découvrir le bénévolat. C’est le cas de Céline qui a participé, notamment en janvier, à une distribution alimentaire dans le 19e arrondissement de Paris.

Aviez-vous déjà fait du bénévolat avant d’agir aux côtés de notre association ?

Je n’avais jamais participé à des actions solidaires à titre personnel auparavant, mais j’avais toujours eu envie de le faire, sans passer à l’action. En octobre (2020), AXA Atout Cœur nous a proposé de prendre part à différentes actions bénévoles. Parmi ces actions figurait une distribution alimentaire aux côtés de l’Ordre de Malte France, dans le 20e arrondissement de Paris. Une de mes collègues de travail m’en a parlé pour que l’on y aille ensemble. Et ça a commencé comme cela.

Qu’est-ce qui vous a marquées une fois sur le terrain ?

Nous avons vraiment apprécié l’organisation de la distribution et l’ambiance qui y régnait. L’équipe est très sympathique et bienveillante. Parmi les bénévoles, il y avait beaucoup d’étudiants et des lycéens ainsi que des gens du quartier. Il y avait tous les âges tous les styles, tous les niveaux sociaux…Je me suis tout de suite sentie bien accueillie (c’est aussi pourquoi je n’ai pas hésité à y retourner).

On nous a tout de suite donné quelque chose à faire. On a commencé par aider à trier les légumes, puis on a rangé les aliments par type (viande, pain, légumes, yaourts…). Avec ma collègue, on a eu en charge le rayon pain et 300 paquets de pain de mie à donner. Le rythme est assez soutenu.

Ce jour-là, 70 familles se sont rendues à cette distribution alimentaire. Avec chacune d’entre elles, le contact ne dure que quelques minutes mais ce sont de minutes précieuses pendant lesquelles on échange quelques mots, un regard, un sourire....

En dehors des distributions alimentaires, y a-t-il d’autres actions auxquelles vous souhaiteriez participer à nos côtés ?

On nous a parlé des petits déjeuners et des cours de soutien scolaire. Personnellement, j’ai peur que les petits déjeuners soient trop durs sur un plan émotionnel, mais pour les cours de soutien, pourquoi pas. En tout cas, l’association donne vraiment envie d’y retourner.

Aujourd’hui, ma collègue y retourne avec son fils et quand j’ai parlé de cette action dans mon entourage, cela a beaucoup intéressé ma fille de 10 ans (qui m’avait d’ailleurs donné ses bonbons à distribuer aux enfants) ainsi que ma filleule de 17 ans. Et maintenant, elle y va une fois par mois, avec ses propres amis.

Maintenant que nous sommes en contact avec les organisateurs de la distribution alimentaire, on compte y retourner.

axa atoutcoeur02
Crédit : Maud Fée

Connaissiez-vous notre organisation avant qu’AXA Atout Cœur propose de participer à nos actions ?

Je ne connaissais l’Ordre de Malte France que de nom. Mais depuis que j’ai participé à la distribution alimentaire, je me rends régulièrement sur le site de l’association pour voir s’il y a des actions organisées plus près de chez moi (vers Asnières).

Par ailleurs, avant de participer à la distribution, j’avais un a priori sur l’association, je la voyais comme une structure un peu vieillotte. Mais une fois sur le terrain, j’ai constaté que c’était tout le contraire. C’est une association très dynamique, très bien intégrée dans le quartier, qui ne cesse de s’adapter à la réalité du terrain. La première fois que je suis venue, en octobre, une trentaine d’étudiants sont venus demander un peu d’aide. Les bénévoles les ont alors pris en charge de suite et ont su s’adapter à ces toutes nouvelles demandes (et toujours avec tant de bienveillance !)

Un mot pour résumer votre expérience aux côtés de l’Ordre de Malte France ?

Tellement enrichissante ! Cela m’a plus apporté que l’aide que j’ai pu donner. Je me suis sentie utile, ce qui est de plus en plus rare dans notre société actuellement.    

Le partenariat avec AXA Atout Cœur (mars 2020-mars 2021) en quelques chiffres :
  • 112 actions réalisées
  • 168 volontaires d’AXA Atout Cœur engagés
  • 3672 bénéficiaires soutenus
  • 1965 heures au service de l’OMF
  • 166 collaborateurs formés au secourisme
  • 73.863€ de dons en nature