Les secouristes de l'Ordre de Malte France ont participé samedi 12 mars à Sequana 2016, le premier exercice européen de simulation de crue de la Seine en Ile-de-France.

Chaque année, il existe 1% de probabilité qu’une crue exceptionnelle survienne à Paris. Pour prévenir ce risque, le Secrétariat de la Zone de défense organise du 7 au 18 mars 2016, un exercice pour tester la réponse opérationnelle des acteurs concernés et pour sensibiliser les populations au phénomène de crue.

400 personnes ont fait face ce samedi à une crue fictive de la Seine sur le site de "la plage bleue", à Valenton dans le Val-de-Marne. Cette opération a rassemblé plusieurs partenaires et acteurs du territoire francilien, dont les associations agréées de sécurité civile : la Croix Rouge Française, la Protection civile, la Croix blanche et l’Ordre de Malte France. Placées sous le commandement de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, elles ont mis à disposition leurs moyens humains, matériels et nautiques. Au total 6 VPSP (Véhicules de Premiers secours à personne), 2 centres d’accueil des impliqués, 1 minibus, 2 zodiacs, 3 hélicoptères ont été mobilisés pour l’opération.

50 secouristes, dont 19 bénévoles de l’Ordre de Malte France ont participé pendant 4 heures aux différents scénarios sur une éventuelle crue de la Seine dans des conditions proches du réel : évacuation d’une maison de retraite et de personnes coincées sur des îlots, prise en charge de personnes dans l’eau, installation d’un poste Médical Avancé, recherche de personnes disparues au moyen d’équipes cynotechniques, installation d’un camp de déplacés, et installation d’une unité de traitement de l’eau. Pour cela, 90 personnes dont 10 secouristes de l’Ordre de Malte France ont accepté de jouer le rôle des victimes pour une simulation plus vraie que nature.

Nos actions de secourisme en France

L'Ordre de Malte France dans votre département