En 5 ans, le terrorisme islamiste a fait 250 morts en France. Mercredi 11 mars 2020, Emmanuel Macron présidait la première cérémonie de Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme en France ainsi qu'aux Français frappés à l'étranger. Nos secouristes étaient présents.

La date du 11 mars

Le 11 mars 2004, à Madrid, plusieurs bombes explosaient dans des trains, faisant près de 200 morts et plus de 1 000 blessés. Parce qu’il est le plus meurtrier du continent, cet attentat est devenu le symbole du terrorisme en Europe, faisant du 11 mars la journée européenne des victimes du terrorisme… Une date choisie pour devenir la journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme en France ainsi qu'aux Français frappés à l'étranger.

La première cérémonie

Ils étaient présents au Trocadéro : le président de la République, son épouse, le Roi d’Espagne Filipe VI et la Reine Letizia, les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, ainsi que le premier ministre Edouard Philippe, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et la maire de Paris, Anne Hidalgo. Deux secouristes bénévoles de l’Ordre de Malte, ainsi que d’autres associations de sécurité civile, étaient également réunis sur le Parvis des droits de l’Homme pour cette première cérémonie d’hommage national : ils représentaient tous nos secouristes et bénévoles sont mobilisés lors des divers attentats perpétrés sur le sol français.

La mobilisation de l’Ordre de Malte France

L’association Ordre de Malte France est agréée de sécurité civile. Ainsi, elle peut apporter son aide dans la chaîne des secours, à titre complémentaire des moyens des services publics. Nos secouristes bénévoles participent aux missions de premiers secours, de ramassage et d’évacuation, d’armement de postes médicaux avancés, etc... Ils agissent soit lors de circonstances exceptionnelles (plan ORSEC par exemple), ou, en temps normal, en renfort des services d’urgence, comme c’est le cas par exemple en région parisienne avec la convention qui permet aux associations de participer à la couverture opérationnelle de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) ou des SAMU 75 et 92.

 

 Je deviens secouriste bénévole

Nos actions de secourisme en France

L'Ordre de Malte France dans votre département