Plus de 200 bénévoles se sont mobilisés du 17 au 23 juin pour assurer le poste de secours du 53ème Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget. Ce poste de secours était tenu aux côtés de la Fédération des Secouristes Français Croix Blanche. Ce dispositif prévisionnel de secours étant le plus important de l'année pour nos équipes, le challenge a été brillamment relevé !

Une coordination inter-associative

Avec plus de 316 000 visiteurs uniques (représentant plus de 500 000 entrées*) durant le Salon du Bourget, le poste de secours était un véritable défi pour les équipes sur le terrain. Plus de deux mois de préparation ont été nécessaires afin de coordonner les Unités Départementales d'Intervention de l'Ordre de Malte, les bénévoles (secouristes et logisticiens), les services généraux de l'Ordre de Malte France et la Fédération des Secouristes Français Croix Blanche. Cette dernière fournissait un quart de l'effectif global chaque jour.

© Ordre de Malte France – Manuela HÜE

© Ordre de Malte France – Manuela HÜE

 

16 Unités Départementales d'Intervention de l'Ordre de Malte (délégations 75, 56, 59, 37, 18, 29, 42, 92, 78, 77, 63, 60, 28, 44, 83, 94) étaient mobilisées de 7h à 19h pendant 7 jours consécutifs. Les bénévoles se sont montrés professionnels et impliqués, qu'ils participent à une ou plusieurs journées.

*Source : Chiffres clés du SIAE 2019

 

salon du bourget 2019 3

© Ordre de Malte France – Manuela HÜE

 

Dans les coulisses du poste de secours du Salon du Bourget 2019

Les équipes engagées sur le terrain débutaient chaque journée avec un briefing, essentiel pour connaitre les consignes nécessaires au bon déroulement de la journée.

Les journées des secouristes étaient ensuite rythmées par les appels du régulateur pour des interventions de gravité variable (principalement des malaises dus à la chaleur). La présence de nos équipes était alors indispensable pour permettre aux visiteurs et exposants de profiter sereinement du salon. Au total, 529 personnes ont été prises en charge dont 12 qui ont été évacuées vers des hôpitaux.

salon du bourget 2019 4

© Ordre de Malte France – Manuela HÜE

 

A l' « arrière des coulisses », 6 à 10 bénévoles étaient réunis chaque jour pour gérer la logistique, acheminer le matériel et coordonner l'ensemble du dispositif de secours (au total, 3 postes de secours de lundi à jeudi puis 5 postes de secours du vendredi au dimanche).

salon du bourget 2019 5

© Ordre de Malte France

 

Les équipes terminaient chaque journée par un débriefing afin de partager les points positifs et les améliorations à apporter.

«Cette année, la Direction Nationale du Secourisme a choisi de travailler en coordination inter-associative avec la Fédération des Secouristes Français Croix Blanche, ces derniers fournissant un quart de l'effectif global par jour. L'objectif était de travailler dans la bonne humeur, le respect des procédures en mixant les équipes de bénévoles. Après plusieurs réunions téléphoniques, plusieurs échanges de mails et un cadre de la Fédération de la Croix Blanche assurant l'entièreté de la semaine, l'ensemble des secouristes était très content de travailler ensemble et nous ont demandé de refaire l'expérience pour la prochaine édition.»
Thomas Vigier-Tabeyse, Chef de Dispositif SIAE Bourget 2019

 

Un grand merci à tous les bénévoles secouristes et logisticiens qui ont donné de leur temps pendant cette semaine !

 

LE POSTE DE SECOURS DU SALON DU BOURGET 2019 EN BREF :

  • Plus de 200 bénévoles mobilisés sur l'ensemble des 7 jours
  • 16 Unités Départementales d'Intervention de l'Ordre de Malte
  • 4 ambulances / 3 camions logistiques
  • 1 poste de commandement
  • 3 à 5 postes de secours activés
  • 529 interventions dont 12 évacuations

 

Devenez secouriste bénévole au sein de l'Ordre de Malte France

Nos actions de secourisme en France

L'Ordre de Malte France dans votre département