Ce 8 décembre, la France a été le théâtre d’une nouvelle journée de manifestations, la 4e consécutive depuis le début du mouvement de protestation dit des « Gilets jaunes ». 136 000 personnes ont défilé dans les rues de l’hexagone, dont 10 000 à Paris, selon le ministère de l’Intérieur. Les équipes de l'Ordre de Malte France, secouristes comme logisticiens, se sont mobilisées à l'occasion de cette journée sans précédent.

Un pays sous haute tension sécuritaire

8 decembre intervention secouristes odmfAprès deux samedis où la violence est montée crescendo, un dispositif de sécurité hors norme a été déployé dans la capitale pour garantir la sécurité des citoyens.

Ainsi, à la demande de la Préfecture de Police de Paris et en soutien de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, du SAMU de Paris et du SAMU des Hauts-de-Seine, nous avons mis en place – en tant qu’Association de Sécurité Civile agréée au niveau national – un « plan de secours ».

Près de 80 de nos secouristes et logisticiens bénévoles ont répondu présent.

« En 14 ans de bénévolat, je n’ai jamais vu un tel dispositif national, une telle mobilisation ! »
Yann de Saint-Pol, responsable des opérations Ordre de Malte France de la zone Île-de-France

Quatre véhicules premiers secours et une colonne mobile composée de six autres véhicules premiers secours se sont mis à la disposition des autorités dans les zones parisiennes les plus tendues. Ces véhicules premiers secours (VPS) contenaient tout le matériel nécessaire à la prise en charge et à l’évacuation des blessés vers un centre hospitalier. 27 victimes ont été secourues par nos équipes.

Pour une gestion logistique optimale, les différentes unités sur le terrain étaient gérées par une cellule d’appui et de coordination au siège de l’Ordre de Malte France.

En province, nos bénévoles – non en reste – se sont également mobilisés. Nos Unités Départementales d'Intervention de Côte-d’Or (21), d’Eure-et-Loir (28), d’Indre-et-Loire (37), de Loire (42), de Loire-Atlantique (44), du Nord (59) et du Rhône (69) étaient d’astreinte, prêtes à intervenir à la demande des préfectures.

Merci à toutes nos équipes bénévoles pour leur implication et leur dévouement !

Des héros de l'ombre

Aux côtés des services de secours publics, les secouristes bénévoles de l’Ordre de Malte France font preuve d’un professionnalisme et d’un courage sans faille dans leurs missions.
Pour que nos équipes continuent de s’engager sur tous les fronts, nous avons besoin de vous !

Faites un don

Nos actions de secourisme en France

L'Ordre de Malte France dans votre département