Du 24 au 27 avril « PLOUF 75 » pose ses tentes sur le parvis de l’Université Paris-Diderot. Pour la 4e année consécutive, l’opération organisée par la Préfecture de Police propose des ateliers de sensibilisation au risque de crue de la Seine.    
Les équipes de l’Ordre de Malte France y dispenseront des formations gratuites aux gestes qui sauvent, afin que chacun puisse réagir en cas de situations exceptionnelles d’urgence.

Les inondations survenues en juin 2016 nous ont rappelé à quel point un débordement de la Seine constituait un risque réel pour les franciliens.    
En ce sens, cette quatrième édition de PLOUF 75 propose au jeune public, aux étudiants et personnels de l'Université Paris-Diderot un village-forum pédagogique, une conférence-débat, des démonstrations de sauvetage, des ateliers de formation... L’objectif ? Mieux comprendre le risque de crue et savoir réagir de manière adaptée.

Les secouristes bénévoles de l’Ordre de Malte France proposeront, aux côtés de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, 3 sessions d'initiation gratuite aux gestes qui sauvent, d'une durée de 2h : savoir alerter, masser, défibriller et traiter les hémorragies.    
Ces formations bénéficieront à des étudiants de l’université et à leurs professeurs, mais seront aussi proposées à tous, à partir de 12 ans, sur simple inscription. Une attestation de formation sera remise à chaque participant !

Envie d’apprendre les gestes essentiels pour sauver des vies ? D’être prêt à réagir lors d’accidents de la vie quotidienne ou dans des situations exceptionnelles de crise ou d’urgence ? Formez-vous aux gestes qui sauvent !

JE M'INSCRIS


Alerter, masser, défibriller… en cas de crue, connaître les bons gestes peut sauver des vies !

2017 04 21 plouf 75 2Le programme complet de l’édition 2017 de PLOUF 75

  • Un Village-Forum pour comprendre - du lundi 24 au jeudi 27 avril

       - La prévision des crues
       - Le risque d’inondation en Île-de-France et ses conséquences
       - Les conduites à tenir
       - L’organisation des secours
  • Des ateliers ouverts sur inscription

       - Formation aux gestes qui sauvent avec l’Ordre de Malte France et la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris - lundi 24, mardi 25 ou mercredi 26 avril
       - « La crue, Twitter et moi » - mardi 25 avril
       - « Tous dans le même bateau » à la piscine Masséna - jeudi 27 avril
    Inscriptions sur plouf75.fr
  • Une conférence-débat

    « Crues de juin 2016 : Quels enseignements ? » à l’amphithéâtre Buffon - mercredi 26 avril de 12h à 14h - événement Facebook

 

Nos actions de secourisme en France

L'Ordre de Malte France dans votre département