L'Ordre de Malte France participe pour la troisième fois consécutive au salon Secours Expo qui se tient Porte de Versailles à Paris les 2, 3 et 4 février. Cet évènement rassemble pendant trois jours tous les acteurs du secteur du secourisme en France dont les associations de secours, les spécialistes de la prévention, les ambulanciers, les personnels de santé, les sapeurs-pompiers... venez découvrir nos actions !

Secours Expo ouvre les portes de sept villages thématiques organisés par spécialité : secourisme et médical, prévention des risques, secours spécialisés, véhicules et transports, formation-édition… le stand de l'Ordre de Malte France se tiendra dans le village "Organismes et Institutions" et sera divisé en deux volets : secourisme et formations.

Pendant trois jours, une cinquantaine d’experts interviendront à travers des conférences, des débats, des tables rondes et des démonstrations.
Nos secouristes participeront à une conférence et deux workshops :

  • Conférence : "Urgence et action sociale : quelle frontière ?"
    Samedi 4 février - 15h30 - salle 2
    Avec Philippe Gardent, directeur du secourisme et de la solidarité à l’Ordre de Malte France
  • Workshop - Radiocommunications : "Très haut débit mobile LTE : une chance pour les services de secours !"
    Vendredi 3 février - 13h - salle 3
    Par Francis di Giorgio, responsable national chargé des transmissions à l’Ordre de Malte France 
  • Workshop - Paramédical : "Bilan et prise en charge PHTLS"
    Vendredi 3 février - 15h - salle 3
    Par Mallory Loriol, instructeur PHTLS - Life Support France et Franck Nicolas, instructeur PHTLS et référent PHTLSLS au sein de l’Ordre de Malte France

Retrouvez-nous sur le stand D25/E26 !

Pour obtenir votre badge visiteur

S'INSCRIRE EN LIGNE


Pour vous rendre sur le salon

INFOS PRATIQUES

 

L'Ordre de Malte France est une association agréée pour les missions de sécurité civile. En France et à l'international, les secouristes de l'Ordre de Malte France agissent pour venir en aide aux victimes : tenues de postes de secours, aide aux populations sinistrées, secours d'urgence lors de catastrophes naturelles ou humanitaires...

  • Secourisme
    Plus de 1000 bénévoles secouristes répartis dans 26 Unités Départementales d'Intervention de l'Ordre de Malte (UDIOM) assurent la tenue de postes de secours lors de manifestations ou de grands rassemblements (sportif, culturel et religieux). En Ile-de-France, les secouristes participent également aux missions de secours à la personne dans le cadre de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, du Samu 75 et du Samu 92. Enfin, les secouristes de l'Ordre de Malte France peuvent être mobilisés lors de plans d'urgence.

  • Formations
    L’Ordre de Malte France dispense des formations liées au secourisme, notamment le PSC1 et le SST, mais forme également des ambulanciers dans ses 4 Instituts de formation d’ambulanciers (IFA). Elle offre également des formations à l’accompagnement des publics fragilisés par la maladie et le handicap, telles les personnes autistes. Plus récemment enfin, l’association a été pionnière dans la mise en œuvre de la formation PHTLS (Pre-Hospital Trauma Life Support) à l’Institut de Versailles, en partenariat avec Life Support France.

 

Nos actions de secourisme en France

L'Ordre de Malte France dans votre département