L’Ordre de Malte France s'associe à l'hommage national aux victimes des attentats de paris ce dimanche 13 novembre 2016. Un an après les attentats de 2015 qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés à Paris et à Saint-Denis, l’Ordre de Malte France rendra hommage aux disparus et aux survivants lors de la journée de commémoration ce dimanche.

10 secouristes bénévoles de l’Ordre de Malte France seront présents, aux côtés des autres associations agréées de sécurité civile, sur cinq sites touchés le 13 novembre 2015 : Carillon – Petit Cambodge (9h40-9h55), Bonne Bière (10h-10h15), Comptoir Voltaire (10h20-10h25), Belle Equipe (10h30-10h55) et au Bataclan (11h-11h30).

Ces cérémonies donneront lieu sur chaque site, à un dévoilement de plaque, un dépôt de gerbe et la lecture du nom des victimes décédées en présence du Président de la République et des maires ainsi que des victimes et des familles, certaines autorités et des représentants des primo-intervenants (policiers, pompiers, SAMU, associatifs et stadiers).

L'Ordre de Malte France exprime sa profonde douleur devant cette extrême violence qui a retiré la vie à tant de personnes et blessé tant d’autres. Toutes ses pensées vont vers les victimes et leurs proches ainsi que vers tous les soignants présents auprès des blessés.

Rappel des interventions des secouristes bénévoles de l'Ordre de Malte France

Vendredi 13 novembre au soir, Paris a été visé par une série d’attentats terroristes dans l’est parisien et au Stade de France à Saint Denis. 130 personnes ont perdu la vie pendant ces terribles évènements et plus de 350 ont été blessées.

La nuit des attentats, les équipes de l’Ordre de Malte France ont été déployées dès 23h par la zone de défense et de sécurité de l’Ile-de-France. Au total 40 secouristes et plusieurs véhicules de secours se sont mis à la disposition des autorités.

Attentats Paris nov2015 1Les véhicules de secours non engagés en premier échelon ont pris la direction du centre de regroupement des moyens associatifs de Boulogne-Billancourt, point de regroupement des moyens de secours en attente d’une mission.
D'autres véhicules de secours ont été engagés sur les sites de Charonne et du Bataclan. Sur place, les secouristes de l’Ordre de Malte France ont assuré la prise en charge des victimes, déjà stabilisées par les équipes médicales des pompiers et du Samu, et les ont transportées vers les hôpitaux.

Des secouristes ont aussi pris en charge les impliqués, les personnes non blessées mais choquées, en leur prodiguant un soutien psychologique. Parallèlement, l’Ordre de Malte France a été sollicité par la zone de défense de Paris pour envoyer des bénévoles afin de participer à la Cellule d'Information du Public mise en œuvre par la Préfecture de Police.

En poste à la sortie du Bataclan, Raphaëlle Oudart, secouriste bénévole à l’Ordre de Malte France depuis 12 ans témoigne : "Les victimes étaient évacuées de la salle de concert par les pompiers. Nous les transportions jusqu’au Poste Médical Avancé où nous leur prodiguions les premiers soins jusqu’à l’intervention d’un médecin. En fonction des urgences vitales ou relatives, nous les transportions dans les hôpitaux".

Association agréée de sécurité civile, l’Ordre de Malte France rappelle la nécessité pour tous les citoyens de se former aux gestes qui sauvent ; C'est l'un des objectifs majeurs de sa campagne digitale de sensibilisation au secourisme "Vivre intensément sa vie, c'est aussi prendre soin de celle des autres", lancée début septembre sur www.jevisintensement.org.

 Campagne secourisme sept2016

 Découvrir la campagne

Nos actions de secourisme en France

L'Ordre de Malte France dans votre département