Depuis plusieurs jours, la France vit un épisode de crue intense. 14 départements sont toujours placés en alerte orange, et en Ile-de-France, les crues de la Seine sont encore importantes. Sollicitées par les pouvoirs publics, nos Unités Départementales d’intervention (UDIOM) ont été mobilisées dans les régions touchées par les intempéries.

 

 

Depuis jeudi dernier, l’UDIOM 92 assure la coordination terrain de toutes les associations sur le département conformément à la convention signée avec la Préfecture des Hauts-de-Seine. Nos équipes de secouristes et de logisticiens ont été déclenchées à deux reprises pour des évacuations, celle de la fondation Paul Parquet sur l’île de la Jatte à Neuilly-sur-Seine et celle des maisons de retraites Nadar (63 personnes) et La Pagerie (12 lits) à Rueil Malmaison. 4 VPSP (Véhicule de Premier Secours à Personne) ont été engagés, ainsi que les 2 mini vans pour assurer le transport des personnes.

 

A Bourges, notre délégation a été sollicitée par la Préfecture afin d’intervenir dans la crise qui touche le Berry. Los bénévoles de l’UDIOM 18 sont intervenus dans la nuit du 2 au 3 juin pour secourir et accompagner les habitants évacués de leurs maisons. Des couvertures et des vivres ont été distribuées aux familles hébergées pour la nuit dans un gymnase.

 

Enfin dans l’Yonne, nos équipes ont vécu 4 jours intenses pendant lesquels ils ont porté secours aux habitants d’Armeau. "Les gens étaient catastrophés et très paniqués. Ils avaient surtout besoin d’être rassurés" explique Nadège Lechat, la responsable de l’UDIOM 89. 5 bénévoles ont sillonné les rues de la commune pour faire du porte à porte chez les habitants : "Nous avons discuté avec eux, certains avaient presque 1 mètre d’eau chez eux et ne voulaient pas quitter les lieux". Grâce au soutien de l’équipe locale des Restos du Cœur, nos secouristes ont aussi pu distribuer des colis de denrées non périssables aux sinistrés.

 

Plus en aval, en Seine-et-Marne, nos bénévoles du secourisme et de la solidarité se sont unis pour répondre à la sollicitation de la préfecture. L’UDIOM 77 a envoyé un VPSP et 4 secouristes renforcer la couverture "prompt secours" mise en place par la Croix Rouge Française à Souppes-sur-Loing. Une douzaine de bénévoles de la solidarité se sont improvisés logisticiens de sécurité civile en transformant des salles polyvalentes ou des gymnases en centres d’accueil des populations sinistrées.

 

Nous félicitons toutes les personnes impliquées dans ces interventions : nos bénévoles secouristes qui ont su se constituer en équipe en moins d’une heure en moyenne; et nos équipes de bénévoles dédiées aux actions de solidarité qui se sont rendues disponibles très rapidement pour armer les centres d'accueil et accueillir les populations.

Nos actions de secourisme en France

L'Ordre de Malte France dans votre département