Secourisme

En 5 ans, le terrorisme islamiste a fait 250 morts en France. Mercredi 11 mars 2020, Emmanuel Macron présidait la première cérémonie de Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme en France ainsi qu'aux Français frappés à l'étranger. Nos secouristes étaient présents.

Plus de 200 bénévoles se sont mobilisés du 17 au 23 juin pour assurer le poste de secours du 53ème Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget. Ce poste de secours était tenu aux côtés de la Fédération des Secouristes Français Croix Blanche. Ce dispositif prévisionnel de secours étant le plus important de l'année pour nos équipes, le challenge a été brillamment relevé !

Sur les 131 bénévoles maltais présents aux 34e Journées Mondiales de la Jeunesse au Panama, ils étaient 17 – médecin, secouristes et infirmiers – venus de plusieurs Unités Départementales d'Intervention de l’Ordre de Malte France. Ils ont épaulé leurs confrères allemands et italiens sur place pour prendre soin des jeunes, dans la droite ligne de la mission originelle de l’Ordre de Malte : l’assistance et le secours aux pèlerins.

Ce 8 décembre, la France a été le théâtre d’une nouvelle journée de manifestations, la 4e consécutive depuis le début du mouvement de protestation dit des « Gilets jaunes ». 136 000 personnes ont défilé dans les rues de l’hexagone, dont 10 000 à Paris, selon le ministère de l’Intérieur. Les équipes de l'Ordre de Malte France, secouristes comme logisticiens, se sont mobilisées à l'occasion de cette journée sans précédent.

Međugorje : au cœur de la Bosnie, ce haut lieu de pèlerinage voit passer des milliers de personnes chaque jour. Clément Picheau, secouriste bénévole de l’Ordre de Malte France, est intervenu en renfort du 7 au 21 avril sur ce dispositif de secours pour le moins original… et international.

Du 24 au 27 avril « PLOUF 75 » pose ses tentes sur le parvis de l’Université Paris-Diderot. Pour la 4e année consécutive, l’opération organisée par la Préfecture de Police propose des ateliers de sensibilisation au risque de crue de la Seine.    
Les équipes de l’Ordre de Malte France y dispenseront des formations gratuites aux gestes qui sauvent, afin que chacun puisse réagir en cas de situations exceptionnelles d’urgence.

Nos actions de secourisme en France

L'Ordre de Malte France dans votre département