Sanitaire -Médico-social - Publié le 03/05/2019 Lecture 4 min

Jeunes atteints d’autisme : plus d’autonomie grâce à des montres connectées

Depuis plus de 20 ans, notre Maison d’Accueil Spécialisée Notre-Dame de Philerme, située à Sallanches (74) accueille des personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistique à partir de l’âge de seize ans. Elle est également partenaire du dispositif Horizon mis en place par l’Association des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés (AAPEI) EPANOU à Annecy. Dans le cadre de ce dispositif, les personnes avec autisme expérimentent des outils innovants tels que des montres connectées.

Le dispositif Horizon, kezako ?

Le dispositif Horizon a été mis en place en novembre 2016 à Annecy par l’AAPEI EPANOU en partenariat avec l’Ordre de Malte France et LADAPT Haute-Savoie. Pendant 3 ans, 20 personnes âgées de 16 à 25 ans présentant des troubles du spectre autistique (TSA) bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans leur projet de vie, que ce soit sur le plan social, éducatif, psychologique ou au niveau de l’insertion professionnelle. 

De gauche à droite : Loïc SURGET (Maison Notre Dame de Philerme – Ordre de Malte France), Lara TERNOVSKY (Dispositif Horizon – AAPEI Epanou), Nicole JOULIA (Fondation Orange), Laurent RUDELLE (Samsah A3A – LADAPT 74)

Une montre connectée pour faciliter le quotidien des jeunes atteints d’autisme

Grâce au financement de la Fondation Orange (dans le cadre d’un appel à projets), certains bénéficiaires du dispositif Horizon possèdent depuis 2017 des montres connectées à leur smartphone pour les aider dans leur quotidien, les rassurer. Ces montres, beaucoup plus discrètes que les tablettes, s’avèrent aussi moins stigmatisantes.

Les jeunes atteints d’autisme peuvent, à portée de main, utiliser la fonction agenda ainsi que des applications plus spécifiques telles que l’application WatcHelp, application pionnière dans ce domaine, créée en 2015 par Estelle Ast, mère d’un enfant autiste.

La montre connectée devient alors un véritable auxiliaire de vie pour la personne atteinte de TSA et l’aide à surmonter le handicap et à gagner en autonomie. Pour l’entourage, la montre connectée se révèle également efficace car elle lui permet de se décharger de certaines tâches.

«La montre me sert surtout pour mes rappels au quotidien : les cours, les rendez-vous, les messages de mes parents aux professeurs. Avant, j’oubliais régulièrement.»
Léonard, lycéen de 17 ans, bénéficiaire d’une montre connectée

 

Focus sur l’application WatcHelp, première application créée pour les personnes atteintes d’autisme

L’application WatcHelp propose une fonctionnalité qui programme des séquences : l’application indique, étape par étape, les tâches quotidiennes à effectuer, sous forme de rappels. Cela se présente de manière très visuelle à l’aide de pictogrammes et/ou de textes. Concrètement, la personne reçoit un message l’informant qu’il est l’heure de se laver les dents puis un second message lui indiquant de s’habiller etc. Il valide la tâche dès qu’il l’a réalisée ; dans le cas contraire, son entourage reçoit une alerte.

 

SOUTENEZ CETTE ACTION
et toutes celles entreprises par l’Ordre de Malte France
en direction des plus fragiles

2017 03 31 jm autisme don

Chaque jour, nos salariés et bénévoles agissent en France et à l’international dans de nombreux domaines : santé, solidarité, secours, formation…
Si ces missions existent, c’est en grande partie grâce à vous et vos dons.

Votre générosité est dans chacune de nos actions !
Merci d’avance pour votre soutien.

je fais un don

 

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Sanitaire -Médico-social - 21.03.2024

Autisme : Etienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement à la Maison d’Ulysse


Sanitaire -Médico-social - 14.02.2024

La qualité de l’accompagnement des résidents, priorité des établissements médico-sociaux de l’Ordre de Malte France


Sanitaire -Médico-social - 05.12.2023

Maison d’Accueil Spécialisée Saint-Jean de Malte de Paris : des travaux pour le bien-être des résidents et des collaborateurs


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.