Santé

OSM-OMS Accord Coop 5.12.11 08L'ordre Souverain de Malte et l'Organisation mondiale de la Santé - Bureau pays du Mali - ont procédé lundi 5 décembre 2011 dans la salle de réunion de l'OMS à Bamako, à la signature d'un accord de coopération et de partenariat.

Par cet accord signé entre Son Excellence Mr Guy de Richemont, ambassadeur de l'Ordre Souverain de Malte et Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo, Représentant de l'OMS au Mali en présence des conseillers des deux parties. Entourés du Docteur Boubacar Sissoko, conseiller d'Ambassade et d'une dizaine de chargés de programmes de l'OMS les deux parties s'engagent à étudier, définir et mettre en œuvre des projets de coopération hospitalière et sanitaire.

Ces projets peuvent porter sur les soins, la prévention, la formation, la fourniture d'équipement et sur toute autre action entrant dans le champ de la politique de santé définie par le gouvernement du Mali. Elles veilleront, selon leurs possibilités et en tant que de besoin à la bonne exécution de ces projets.

OSM-OMS Accord Coop 5 12 11 07Visiblement très satisfait de cet accord, le Représentant de l'OMS a laissé entendre qu'au-delà de la signature de ce protocole d'accord, l'OMS sera toujours aux côtés de l'Ordre pour aider à renforcer le système de santé du Mali. Le présent accord entre en vigueur à compter de la date de signature par les deux parties.

Présent au Mali, depuis de nombreuses années, l'Ordre de Malte France soutient différentes structures de santé et a créé, en 2007, une école permanente de formation d'ambulanciers à Bamako. Cette nouvelle coopération devrait accroitre les activités de l'Ordre, largement présent dans les pays africains notamment en termes de transports sanitaires, de formations médicales et de prévention routière. C'est enfin et surtout un moyen pour l'Ordre Souverain de Malte d'accentuer ses efforts engagés sur tous les continents en matière de recherche pour la lutte contre les grandes pandémies et les maladies tropicales.

 

Voir nos activités à l'international