Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques, du 14 au 20 mars cette année, contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.

L'Ordre de Malte France s'engage en faveur des personnes handicapées notamment au sein de ses 5 Maisons d'Accueil Spécialisées, dans lesquelles chaque personne handicapée bénéficie d'un accompagnement personnalisé et de technologies de pointe.

Le samedi 19 et dimanche 20 mars, des milliers de bénévoles de l’Ordre de Malte France se mobiliseront et quêteront pour soutenir les personnes handicapées et leurs familles.

JE FAIS UN DON

La quête nationale, un soutien nécessaire et attendu

En 2015, la quête de la Semaine Nationale pour les Personnes Handicapées Physiques a permis de collecter plus de 150 000 €. 

Ces dons ont permis notamment de financer :

  • Des activités pour les 200 jeunes handicapés du monde entier qui ont participé au camp international de l’Ordre de Malte en Bretagne
  • Une partie de la reconstruction d’un bâtiment pour accueillir les familles au Centre Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation (CPMPR) de Roquetaillade
  • L’achat de matériel pour favoriser l’autonomie et le bien être des personnes handicapées des établissements de l’Ordre de Malte France : fauteuils électriques, lits médicalisés, joëlettes…

Cette année l’Ordre de Malte France sollicite de nouveau la générosité du public pour financer de nombreux projets dont :

  • L’acquisition de véhicules adaptés pour le transport des personnes handicapées afin de leur proposer des activités extérieures
  • L’achat d’un simulateur de conduite pour permettre à ceux qui le peuvent de passer le permis
  • L’utilisation de logiciels de reconnaissance vocale, de systèmes de pilotages oculaires et de tablettes tactiles pour accroître l’autonomie et favoriser la communication avec les résidents

Découvrez d'autres exemples de projets soutenus par l'Ordre de Malte France.

Accueillir, soigner et accompagner les personnes handicapées physiques

L’Ordre de Malte France s’est engagé il y a plus de 30 ans dans la création et la gestion de lieux de vie pour les personnes handicapées.

Au sein de ses établissements pour personnes handicapées physiques ou polyhandicapées, l’Ordre de Malte France prend en charge et rééduque les enfants et les adolescents porteurs de maladies et victimes d’accidents handicapants. Il soigne les adultes atteints de handicaps physiques et développe des techniques et des pratiques spécifiques pour les accompagner dans leur projet de vie. Ces établissements sont aussi de véritables lieux de vie pour ses résidents.

Afin de rester à la pointe des soins et de l'accompagnement dans ces 5 établissements, l'Ordre de Malte France doit en permanence investir pour entretenir et développer ses capacités de soutien et d'accompagnement. Equipements en domotique, scolarisation, handisport, transports, places de spectacles requièrent des financements que les subventions publiques ne peuvent seules fournir. La générosité du public est indispensable pour boucler ces programmes...

JE FAIS UN DON

En savoir plus sur cette campagne de quête.

Nos établissements médico-sociaux en France

L'Ordre de Malte France dans votre département