Autisme tabletteDepuis début janvier, la Maison d'Accueil Spécialisée Saint Fulbert à Lèves est équipée de 14 tablettes tactiles. A terme, tous les résidents atteints d'autisme de l'établissement devraient y avoir accès.

 


Une "petite révolution" pour tous les soignants : plus besoin de matériels lourds et encombrants – classeurs, supports papier, pictogrammes, images typographiques... - pour travailler la communication avec les résidents. "Tout est intégré dans les tablettes, qui font partie de notre "boîte à outils", explique le directeur. Ce matériel de travail éducatif permet aux résidents de nos établissements des apprentissages divers, des activités ludiques et de loisirs : les possibilités sont nombreuses. Ils peuvent ainsi faire des photos, des films, avoir accès à Internet... sans difficulté.


Autisme Maison Saint FulbertGrâce à ces nouveaux outils, sur lesquels les résidents ont envie de travailler, la tâche des soignants est facilitée. La motivation se fait toute seule ! Simplicité et intuitivité d'utilisation, interactivité, portabilité, sans oublier son aspect ludique : la tablette captive et conserve plus longtemps l'attention de la personne autiste que le support papier. Elle est aussi un excellent moyen de contourner l'une des particularités de l'autisme, la difficulté d'apprendre dans les domaines nécessitant une interaction forte avec autrui. Le résident, seul face à son écran, n'a plus de problème d'interprétation des sentiments.


D'ici un an, tous les bâtiments de la Maison Saint Fulbert devraient être équipés de la fibre et du Wifi, permettant ainsi un meilleur équipement en tablettes et leur utilisation partout dans l'enceinte de l'établissement.

 

 

conference autisme avril2015 copie


A l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme le 2 avril prochain, Olivier Lejeune, directeur de la Maison Saint Fulbert, interviendra sur ce sujet lors du colloque "Pratiques innovantes adaptées aux particularités et aux compétences des personnes autistes", organisé à Vierzon par la Fédération Autisme Centre, dont l'établissement est partenaire. (En savoir plus)

 

 

 

 

A lire aussi :

Prise en charge de l'autisme

2 avril : Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

 

Nos établissements médico-sociaux en France

L'Ordre de Malte France dans votre département