Samedi 14 et dimanche 15 mars, 5 000 bénévoles de l'Ordre de Malte France se mobiliseront et quêteront pour soutenir les personnes handicapées et leur famille.

  En 2014, près de 160 000 € ont été collectés.
   
Objectif 2015 : un minimum de 180 000 €.
 bouton don 1

 


L'Ordre de Malte France est engagé depuis 30 ans dans la création et la gestion de lieux de vie pour les personnes handicapées. Afin de rester à la pointe des soins et de l'accompagnement dans ses 5 établissements pour personnes handicapées physiques, l'Ordre de Malte France doit en permanence investir pour entretenir et développer ses capacités de soutien et d'accompagnement.

 

Equipements en domotique, scolarisation, handisport, transports, places de spectacles requièrent des financements que les subventions publiques ne peuvent seules fournir. La générosité du public est indispensable pour boucler ces programmes... Découvrez nos trois principaux projets pour 2015.

 

SNPHP2015 1

 

Améliorer l'accompagnement dans tous nos établissements médico-sociaux

Pour le bien-être et l'épanouissement des résidents, les établissements ont besoin d'équipements tels que des lits médicalisés adaptés aux enfants, des fauteuils roulants électriques, du matériel pour les salles snoezelen... Afin de pouvoir assurer des sorties et des activités de plein air, du matériel adapté est nécessaire : moyens de locomotion tout terrain, joëlettes, équipements de ski...

Objectif ?

Oublier les difficultés du quotidien, avancer vers plus d'autonomie sociale, vivre de nouvelles expériences...

 

 SNPHP2015 3

 

Reconstruire le pavillon des familles au Centre Pédiatrique de Roquetaillade

Le Centre Pédiatrique Saint Jacques dans le Gers accueille chaque année environ 1000 enfants ayant eu des accidents de la vie aux séquelles parfois lourdes, douloureuses et permanentes. Après la phase aiguë d'hospitalisation, les enfants suivent une rééducation et une réadaptation souvent relativement longue pouvant aller de plusieurs semaines à plusieurs mois.


Pour que l'accompagnement s'effectue dans les meilleures conditions, les familles ont une place privilégiée, qu'elles doivent apprendre à tenir. Vivre avec le handicap de son enfant, appréhender comment le soigner, utiliser les bons gestes, le soutenir, etc. est un apprentissage long et complexe.
L'unité actuelle d'accueil des familles n'offre pas les conditions de confort, de sécurité, de confidentialité et de dignité nécessaires à cet apprentissage. C'est pourquoi un nouveau bâtiment est en cours de construction, conçu sur la base de petits appartements. Les chambres seront plus grandes, les parents pourront accueillir leurs enfants, cuisiner, se détendre et continuer leur activité professionnelle grâce à des espaces de télétravail.

Objectif ?

Faciliter la présence des familles pour faciliter les progrès des enfants.

 

 SNPHP2015 2

 

Financer une partie du camp d'été international pour 200 personnes handicapées

Le camp international de l'Ordre de Malte aura lieu cette année en France. Du 18 au 25 juillet, 200 personnes handicapées du monde entier, âgées de 18 à 35 ans, seront accueillies sur la presqu'île de Crozon, en Bretagne, pour une semaine de vacances. 300 bénévoles venus de 24 pays les accompagneront pour des activités mettant en valeur la Bretagne sous tous ses aspects : sorties en mer, visites des plus beaux sites de la région, fêtes, ateliers...

Objectif ?

Dépasser les barrières du handicap pour des jeunes habitués à rester pendant l'année en hôpital ou en Maison d'Accueil Spécialisée

 

bouton don 1

 

A lire aussi :

Le camp international d'été 2015 pour jeunes handicapés se tiendra en France

Nos bénévoles au service des personnes malades

Notre vocation d'hospitaliers : accompagner les malades et leur entourage

 

Nos établissements médico-sociaux en France

L'Ordre de Malte France dans votre département