© Ordre de Malte France

La MAS Saint-Jean de Malte située dans le 19ème arrondissement de Paris accueille 76 résidents handicapés moteurs lourds en situation de grande dépendance. La vie des résidents s’articule alors entre soins d’aide à la vie quotidienne, soins techniques, rééducation, vie socio-culturelle, sport et loisirs. L’atelier de gravure mis en place en 2017 se présente alors comme une bouffée d’oxygène et un vrai moment de pause dans les difficultés du quotidien.

La Maison Saint-Jean de Malte et la gravure : une histoire qui dure depuis plus de 10 ans

Depuis 2008, les résidents de la MAS Saint-Jean de Malte pouvaient suivre des séances de gravure de 2 heures au Musée Carnavalet puis dans le Grand Atelier du Petit Palais. Pour initier plus de résidents à cet art et pour augmenter la fréquence de la pratique, un projet d’atelier de gravure au cœur de la Maison Saint-Jean de Malte a vu le jour en novembre 2017. « L’atelier de l’érable rouge » a donc été créé grâce à l’engagement des professionnels de l’établissement et grâce au soutien de l’Ordre de Malte France qui a permis de financer les équipements. Aujourd’hui, une vingtaine de résidents y participent pour développer leur savoir-faire, à force de patience et concentration. Ils sont accompagnés individuellement dans leur pratique par Florence, animatrice de l’atelier, qui s’assure que chacun puisse, à son niveau, réaliser des œuvres d’art.

Atelier de gravure de la MAS Saint-Jean

Atelier de gravure « L’atelier de l’érable rouge » - © Ordre de Malte France

 

Au sein de cet atelier, ils peuvent apprendre la technique de la gravure en creux (aussi appelée « en taille-douce »), apparue dans la première moitié du XVe siècle et principalement pratiquée sur du métal. L'image est incisée dans le support, et l'encre est retenue dans les tailles (sillons creusés). L'impression de la plaque de métal se fait ensuite sur une presse à taille-douce. En fonction du souhait et des capacités de chaque élève, le travail est réalisé sur différents supports : plexiglas, carton ou plaque en métal.

 

 

#SNPHP : exposition des gravures réalisées par les résidents

Du 13 mars au 13 avril dernier, en marge de la semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques, les résidents ont exposé leurs œuvres dans le hall de la Maison. Cette exposition intitulée « Bestiaire etc. » était l’occasion de montrer au public leurs grandes performances malgré le défi supplémentaire que représente leur handicap, qui rend souvent difficile la coordination et la maîtrise des membres supérieurs. Chat, marmotte, lion et animaux fantastiques (dragon et licornes notamment) étaient au rendez-vous de cet événement artistique !

Exposition de gravures des résidents de la MAS Saint-Jean

Exposition des gravures « Bestiaire etc. » - © Ordre de Malte France

Gravures des résidents de la MAS Saint-Jean

20190415 actu gravure2

En haut (de gauche à droite) : Christine J., « La marmotte » ; Ingrid, « Le chat imaginaire » (Taille directe) ;
En bas : Christine B., « La tortue »

 

SOUTENEZ CETTE ACTION

et toutes celles entreprises par l’Ordre de Malte France en direction des plus fragiles

20180221 autisme dispositif ema donChaque jour, nos salariés et bénévoles agissent en France et à l’international dans de nombreux domaines : santé, solidarité, secours, formation…
Si ces missions existent, c’est en grande partie grâce à vous et vos dons.

Votre générosité est dans chacune de nos actions ! Merci d’avance pour votre soutien.

JE FAIS UN DON

 

Nos établissements médico-sociaux en France

L'Ordre de Malte France dans votre département