Imprimer l'article
Santé

Journée Mondiale de l’Autisme - 2 avril 2018

Au sein de ses Maisons spécialisées, l’Ordre de Malte France accueille et accompagne des adultes avec autisme sévère pour lesquels les activités proposées sont de réelles opportunités pour développer des habiletés sociales.

L’autisme : un enjeu de santé publique

L’autisme est un trouble neuro-développemental très précoce qui touche entre 1 et 2% de la population.
"Naître en France avec un autisme expose encore trop souvent les familles concernées à un parcours du combattant indigne de notre République. La France continue d’avoir un retard important qu’il convient de rattraper, pour les enfants mais aussi pour les adultes autistes" , déclare Sophie Cluzel secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées.
Le sort de près de 20 000 adultes vivant avec autisme n’est en effet pas encore fixé et il existe trop peu d’établissements adaptés pour adultes en France.
Le quatrième plan autisme dévoilé début avril, devrait mettre l’accent sur l’inclusion scolaire des enfants, l’inclusion sociale des adultes (avec accès à l’emploi et au logement), la place et les relations avec les familles tout au long du parcours de la personne et la formation des professionnels.
Si le lien social et les perspectives de vie restent le plus souvent absents du parcours des adultes vivant avec autisme, depuis 20 ans l’inclusion sociale est au cœur de l’accompagnement proposé par l’Ordre de Malte France.

« Naître en France avec un autisme
expose encore trop souvent les familles concernées
à un parcours du combattant indigne de notre République »

Sophie Cluzel secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées

Comment vivre parmi les autres ?

L’inclusion sociale et le développement de l’autonomie des adultes vivant avec autisme qui guident depuis plus de 20 ans l’action de notre personnel éducatif, font écho aux politiques publiques, aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et aux Plans autisme.

Au sein de Maisons spécialisées, nous accueillons et accompagnons des adultes avec autisme sévère pour lesquels les activités proposées sont de réelles opportunités pour développer des habiletés sociales.
Le développement des capacités de chacun est ainsi encouragé, grâce à des activités sportives (ski, escalade, vélo, natation, randonnée, nuit en refuge, voile, etc) ou artistiques mais aussi par un travail avec une utilité éducative et sociale porteuse de sens permettant une contribution positive à la société.
Certains participent activement à la vie locale : "j’accueille Gautier tous les jeudis dans ma boulangerie. Je trouve cela normal d’intégrer un jeune adulte avec autisme dans la vie active, ce qui lui permet d’évoluer dans le monde du travail et de montrer aux autres sa différence. Les clients apprécient notre démarche" , témoigne le gérant d'une boulangerie qui acceuille un résident de l'un de nos établissements.

Cette intégration a été rendue possible grâce à l'acquisition de relations sociales positives en Maison d'Accueil Spécialisée.

Des Maisons spécialisées avec une architecture adaptée aux particularités sensorielles des personnes avec autisme

Les résidents accueillis au sein de l'un de nos 5 établissements spécialisés peuvent vivre en toute humanité, gagner en autonomie et en sérénité.
Les architectures sont conçues en petits appartements de 5 chambres, par exemple, pour limiter les interactions qui sont sources de difficultés.
L’affranchissement du poids de la collectivité favorise des ambiances calmes et propices au bien-être des résidents : les apprentissages et la participation active à la vie sociale sont ainsi facilités !

 

En vidéo : présentation de la la Maison d'Acceuil Spécialisée (MAS) Notre-Dame de Philerme, à Sallanche (74)

 

CHIFFRES CLÉS ET NOUVEAUX PROJETS DE L'ORDRE DE MALTE FRANCE
DANS LE DOMAINE DE L'AUTISME

  • Près de 150 personnes accompagnées
  • 5 établissements en France (2 Maisons d’Accueil Spécialisées, 2 Foyers d’Accueil Médicalisés et 1 foyer de vie)
  • 1 SAMSAH (Service d’Accompagnement médico-social pour adultes handicapés)
  • 1 Service de Diagnostic
  • 1 Equipe Mobile Autisme (EMA)

 

SOUTENEZ CETTE ACTION

et toutes celles entreprises par l’Ordre de Malte France en direction des plus fragiles

20180221 autisme dispositif ema donChaque jour, nos salariés et bénévoles agissent en France et à l’international dans de nombreux domaines : santé, solidarité, secours, formation…
Si ces missions existent, c’est en grande partie grâce à vous et vos dons.

Votre générosité est dans chacune de nos actions ! Merci d’avance pour votre soutien.

JE FAIS UN DON