Inspirés par les Camps internationaux de l’Ordre de Malte et deux ans après avoir accueilli l’un d’entre eux à Brest, le Groupe des Jeunes de l’Ordre de Malte France organise, du 31 juillet au 4 août, son premier camp national en Normandie.
Cinq jours de « lâcher-prise » hors de leurs structures d’accueil pour une dizaine de personnes en situation de handicap physique, placés sous le signe de la joie, de l’amitié et de la générosité.

La longue tradition des camps d’été internationaux

Depuis plus de 30 ans, les associations nationales de l’Ordre de Malte organisent des camps d’été à l’occasion desquels, le temps de quelques jours, se retrouvent des centaines de bénévoles et personnes en situation de handicap.
Au programme, des activités sportives et de loisirs adaptées, afin d’abolir les frontières entre personnes valides et handicapées dans un esprit festif !

Dépasser les frontières entre les pays
pour mieux dépasser celles du handicap

Ces rassemblements permettent, à travers leur caractère ludique et convivial, de faciliter le lien social entre tous et de permettre de nouveaux échanges entre personnes atteintes de handicap. Ils sont souvent le théâtre de beaux souvenirs et de belles amitiés !

20170725 annonce camp national 2017 article 2

Photo : camps internationaux de l'Ordre de Malte, de gauche à droite : Italie (2011), Hongrie (2012) et Irlande (2013)

Vidéo : camps international de l'Ordre de Malte en France (2015)

 

Cette année, c’est l’Autriche qui accueille l’édition 2017 du camp d’été international, avec pas moins de 500 participants de 20 nationalités différentes.
La boucle est bouclée : l’Autriche accueillait le premier camp en 1984 !

Camp national en France : olympiades, Rouen et escape game

Face à la forte popularité des camps internationaux, la participation des bénéficiaires a dû être limitée à 3 fois. « Cette année, plusieurs jeunes ayant atteint leur « quota » de participations, se retrouvaient donc sans aucune activité pour l'ensemble des vacances », explique Hélène d’Esneval, organisatrice du Camp national français. « C’est en ce sens que nous avons eu l’idée, fin 2016, de leur proposer cette alternative d’un Camp national en France. D’autres pays, comme l’Italie ou la Belgique, ont eu des initiatives similaires les années passées. »
Le camp se tiendra donc à Acquigny près de Rouen, du 31 juillet au 4 août.
Il accueillera 10 personnes handicapées des 4 coins de la France et 25 encadrants, tous bénévoles du Groupe des Jeunes l’Ordre de Malte France.
Outre la visite de Lisieux et une baignade à Deauville, les invités se prêteront au jeu avec un escape game au cœur du parc du château d’Acquigny et une chasse au trésor dans les rues de Rouen ! Ils assisteront également au magnifique spectacle son et lumières projeté sur la cathédrale de la capitale normande.

Enfin, les invités auront le plaisir de compter parmi leurs encadrants Yannick IFÉBÉ, médaille d’Or d’escrime aux Jeux Paralympiques de Rio 2016 et bénévole actif de l’Ordre de Malte France... de quoi leur donner envie de poursuivre le combat, rêver, espérer… vivre !

20170725 annonce camp national 2017 actu

En 2015 à Brest, le camp international d'été de l'Ordre de Malte France avait accueilli 170 personnes handicapées

 

SOUTENEZ CETTE ACTION

et toutes celles entreprises par l’Ordre de Malte France en direction des plus fragiles

20170725 annonce camp national 2017 donChaque jour, nos salariés et bénévoles agissent en France et à l’international dans de nombreux domaines : santé, solidarité, secours, formation…
Si ces missions existent, c’est en grande partie grâce à vous et vos dons.

Votre générosité est dans chacune de nos actions ! Merci d’avance pour votre soutien.

JE FAIS UN DON

 

Nos établissements médico-sociaux en France

L'Ordre de Malte France dans votre département