Partager Partager sur Facebook

Longtemps considéré comme un trouble exclusivement psychique et traité comme tel, l’autisme en France a été reconnu tardivement par l’État, en 1995, comme un handicap à part entière.    
L’Ordre de Malte France, pionnier sur ce sujet, a ouvert dès 1996 sa première Maison d’Accueil Spécialisée pour adultes vivant avec autisme à Rochefort, en Charente-Maritime.
Plus de 20 ans après, à la veille du 4e Plan autisme, nous gérons 5 établissements adaptés et orientons nos actions vers une meilleure inclusion sociale de ce public fragilisé.

AUTISME : COMPRENDRE L’ESSENTIEL

> 1% de la population mondiale est atteinte d’autisme, 430 000 personnes en France (source : socialsante.gouv.fr).
> Principaux syndromes des TSA (Troubles du Spectre Autistique) : altération des interactions sociales, de la communication et du langage, comportements stéréotypés et répétitifs et centres d’intérêts restreints.
> Conséquences : difficultés de communication, d’apprentissage et d’adaptation à la vie quotidienne
> Ces difficultés peuvent évoluer de manière positive si les interventions proposées interviennent le plus tôt possible et sont adaptées au besoin de la personne.

Donner la chance à chacun de construire son projet de vie

Le lien social et les perspectives de vie, pourtant essentiels au développement personnel, restent le plus souvent absents du parcours des adultes vivant avec autisme. Sans diagnostic, ni soutien éducatif ou insertion professionnelle et sociale, le risque d’isolement est majeur.

En ce sens, l’Ordre de Malte France place l’accompagnement au cœur de ses dispositifs.

L’accompagnement impulse des dynamiques de réussite, une meilleure autonomie, une perspective d’adaptation dans la société et contribue à faire évoluer les regards.


La construction d’un projet de vie
pour chacun des résidents, orienté vers l’extérieur et centré sur ses besoins, est l’essence même de cet accompagnement.

Si un projet de vie est un droit, c’est aussi et surtout une garantie de qualité d’accompagnement et de transparence à l’égard des familles et des autorités des contrôles.

Des activités sportives ou artistiques, mais aussi un travail régulier ou occasionnel, avec une utilité éducative et sociale porteuse de sens, permettent une contribution positive à la société et encouragent le développement des capacités de chacun.


2017 03 31 jm autisme 1
La pratique de la musique est l'une des activités permettant aux personnes autistes de s'épanouir - Photo © Catherine de Torquat

Diagnostiquer, accompagner, former : des pistes prioritaires

Les axes de travail des équipes de l’Ordre de Malte France s’orientent sur les thématiques suivantes :

      • Le développement des services de diagnostic et d’évaluation ; des accompagnements à domicile et en milieu ordinaire

        Les équipes de la Maison Notre-Dame de Philerme à Sallanches, en Haute-Savoie, participent au « dispositif innovant » mis en place par l’AAPEI (Association des amis et Parents des Personnes Handicapées Mentales) d’Annecy. Ce dispositif permet de réaliser des diagnostics et d’accompagner des adultes autistes dans la réalisation de leur projet de vie en trouvant un emploi, un logement ou une activité.
        Depuis janvier 2017, une équipe pluridisciplinaire intervient auprès du SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) piloté par l’ADAPT de Haute-Savoie (l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) pour établir ces diagnostics et des évaluations.
        Également, le premier service d’accompagnement médico-social pour adultes autistes d’Eure-et-Loir a vu le jour en octobre 2016. Il soutient des adultes de plus de 20 ans dont la capacité permet la mise en œuvre d’un projet à caractère social et/ou professionnel : études, formations, acquisition d’un premier emploi…
        L’ouverture du SAMSAH TSA Saint Julien (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés présentant des Troubles du Spectre Autistique) assure enfin la mise en place d’un réseau d’aide quotidienne pour des personnes ayant une autonomie plus réduite, et leur propose des activités en partenariat avec d’autres associations.
      • La formation en continue des professionnels    

        La formation continue au métier de professionnel de l’autisme est essentielle pour celles et ceux qui travaillent au contact des personnes vivant avec autisme.
        À l’occasion d’une journée de formation organisée conjointement avec la Fédération autisme Centre ce mardi 28 mars, Mme Tagalaki, psychologue clinicienne à l’Ordre de Malte France, a pu exposer ses travaux de recherche sur l’apport des outils numériques à la rééducation des personnes autistes. 497 personnes ont pu bénéficier de cette formation, dont 62 salariés de l’Ordre de Malte France issus des établissements de Salanches, Vigneux, Bullion, Lèves et Chartres.
        En effet, les nouvelles technologies sont le vecteur important d’une meilleure communication et d’une plus grande autonomie des résidents.
        Des tablettes tactiles ont d’ailleurs été mises en place à Lèves (Maison Saint Fulbert) et à Sallanches (Maison Notre-Dame de Philerme), et le seront bientôt à Vigneux (Foyer Jeanne d’Arc) grâce à un financement de la Fondation Bouygues Telecom.
        La mise de ces tablettes profite également au Picture Exchange Communication System - PECS, un système de communication par échange d’images utilisé depuis de nopmbreuses années.
        Ce dernier évolue et s’affirme donc, grâce au nouveaux outils numérique, comme une méthode de référence pour accompagner les personnes avec autisme vers une meilleure autonomie.

 

 

SOUTENEZ CETTE ACTION
et toutes celles entreprises par l’Ordre de Malte France
en direction des plus fragiles

2017 03 31 jm autisme donChaque jour, nos salariés et bénévoles agissent en France et à l’international dans de nombreux domaines : santé, solidarité, secours, formation…
Si ces missions existent, c’est en grande partie grâce à vous et vos dons.

Votre générosité est dans chacune de nos actions !
Merci d’avance pour votre soutien.

je fais un don

 

Nos établissements médico-sociaux en France

L'Ordre de Malte France dans votre département