Pour dynamiser la recherche sur la maladie, l’Ordre de Malte France, encouragé par l’Organisation Mondiale de la Santé, a mis en place, en 2006, le programme MALTALEP qui attribue des bourses de financement. Il est un des seuls programmes au monde de soutien à la recherche contre la lèpre.

L’objectif est double : soutenir les travaux de recherche déjà engagés et initier de nouvelles recherches. Ainsi, chaque année, plusieurs bourses d'un montant total de 300 000 dollars, sont attribuées pour :

  • La recherche fondamentale
  • La recherche clinique

Ces bourses peuvent être prolongées pour accompagner à bonne fin les programmes soutenus.

De belles avancées grâce à la recherche

  • Le programme MALTELEP a récemment permis de financer une partie de la recherche pour créer un vaccin. Le prototype du vaccin est rentré en application en clinique humaine en octobre 2016. Nous aurons les premiers résultats en 2017.
  • En 2017, l’Ordre de Malte France contribuera à un protocole d’étude de l’OMS sur la chimio prophylaxie des personnes qui ont été au contact d’un patient lépreux avéré.

Découvrez les deux interviews de Jean-Marie Decazes, professeur de pathologies infectieuses et tropicales et directeur du programme de recherche Maltalep


Aidez-nous à financer la recherche !

Faire un don

A lire aussi

Nos établissements médico-sociaux en France

L'Ordre de Malte France dans votre département