Santé

Du 29 mai au 1er juin, les 24ème Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport se sont déroulés à Valence. Ces Jeux représentent le plus grand rassemblement de jeunes sportifs handicapés moteurs, visuels et auditifs de France. Cette année, huit enfants du Centre Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation Saint Jacques Roquetaillade (CPMPR) y ont participé.

© Catherine de Torquat

Le Centre Pédiatrique Saint Jacques de Médecine Physique et de Réadaptation - Roquetaillade (CPMPR) à Montégut (Gers) est dédié à la rééducation des enfants et adolescents présentant des déficits des fonctions motrices, orthopédiques, neurologiques ou des brûlures. 70 jeunes âgés de 18 mois à 20 ans y poursuivent leurs soins et leur convalescence. Pour le personnel, plusieurs objectifs : soigner et rééduquer les enfants, veiller à leur inclusion sociale pour leur permettre de mener la vie la plus "normale" possible, pendant et après l’hospitalisation, et alléger au maximum leur quotidien, en améliorant en priorité le traitement de la douleur.

Depuis plus de 20 ans, notre Maison d'Accueil Spécialisée Notre-Dame de Philerme, située à Sallanches (74) accueille des personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistique à partir de l'âge de seize ans. Elle est également partenaire du dispositif Horizon mis en place par l'Association des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés (AAPEI) EPANOU à Annecy. Dans le cadre de ce dispositif, les personnes avec autisme expérimentent des outils innovants tels que des montres connectées.

La MAS Saint-Jean de Malte située dans le 19ème arrondissement de Paris accueille 76 résidents handicapés moteurs lourds en situation de grande dépendance. La vie des résidents s’articule alors entre soins d’aide à la vie quotidienne, soins techniques, rééducation, vie socio-culturelle, sport et loisirs. L’atelier de gravure mis en place en 2017 se présente alors comme une bouffée d’oxygène et un vrai moment de pause dans les difficultés du quotidien.

Le 2 avril marque la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. En France, près de 700 000 personnes* dont 100 000 jeunes et enfants de moins de 20 ans présentent des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Pour répondre à leurs attentes, le Gouvernement avait dévoilé en avril 2018 la Stratégie Nationale pour l’Autisme 2018-2022 et avait alors déterminé des enjeux primordiaux comme le diagnostic, l’inclusion sociale et le soutien des familles. Dès 1996, l’Ordre de Malte France s’est toujours inscrit dans cette démarche à travers ses établissements et ses services spécialisés dans l’accompagnement éducatif de personnes atteintes de TSA.

*source Institut Pasteur

Dépasser son handicap, cela passe aussi par le sport ! Les bienfaits d’une activité physique sont inestimables et contribuent à la qualité de vie des personnes handicapées, développant leurs qualités physiologiques, motrices et cognitives. Coralie Eymard, professeure d’activité physique adaptée à Saint-Jacques de Roquetaillade, témoigne de l'impact d'une activité sportive pour les personnes en situation de handicap.

Nos établissements médico-sociaux en France

L'Ordre de Malte France dans votre département