Open menu

Toutes les actualités

Le Don en Confiance fête ses 30 ans d’existence ! Créé en 1989 à l’initiative de 18 associations et fondations sociales et humanitaires françaises, ce label exerce la mission de contrôle de l’appel public à la générosité*. Parce que chaque donateur a le droit de savoir comment est dépensé son argent, l’Ordre de Malte France rappelle son attachement à cet organisme à but non lucratif qui labélise le bon usage des dons et garantit toute la rigueur et le sérieux de ses structures.

Ses coups de ciseaux apportent du baume au cœur à ceux qui passent entre ses mains. Coiffeur barbier de profession, Jean-Christophe Maille a rejoint l’équipe des petits déjeuners dominicaux de l’Ordre de Malte France à Beauvais, dans l’Oise. Un dimanche matin par mois, il accueille dans son petit camion prêté par l’Arche* des hommes en grande situation de précarité pour leur offrir une coupe de cheveux. Une initiative solidaire qui, au-delà du lien social, redonne dignité aux plus vulnérables.

© Romain Duda

Malgré les différentes stratégies mondiales mises en œuvre, la lèpre, loin d'être éradiquée, est endémique dans de nombreux pays. En 2017, 210 671 nouveaux cas ont ainsi été détectés à l'échelle mondiale (source OMS). Au Congo où la maladie est en expansion, nos équipes mènent régulièrement des missions de dépistage, de traitement et de formation dans les zones les plus isolées. Le Professeur Francis Chaise, chirurgien orthopédiste et directeur du programme lèpre à l'Ordre de Malte France, nous en dit plus sur la situation particulière de ce pays.

© Mauro Pinto

Loin des idées reçues, la lèpre existe encore dans plus de 150 pays. Chaque année, plus de 210 000 nouveaux cas sont détectés, dont 5 % chez des enfants de moins de 15 ans selon l'Organisation Mondiale de la Santé. À l'occasion de la 66e Journée Mondiale des Lépreux, l'Ordre de Malte France lance sa grande campagne de sensibilisation.

À l’Ordre de Malte France, plus de 70 équipes de bénévoles organisent des distributions de petits déjeuners ou de soupes au bénéfice des personnes en précarité dans les grandes villes de France. Ces distributions permettent d’accueillir les hommes et les femmes fragilisées par la vie de façon inconditionnelle. Adrien, bénévole des petits déjeuners, témoigne avec bienveillance de son engagement au sein de l'association.

Pour beaucoup de personnes en situation de précarité, la célébration de Noël rime particulièrement avec souffrance et solitude. Cette année, comme toutes les autres, les équipes de l'Ordre de Malte France se rassemblent autour de celles et ceux qui en ont le plus besoin, pour leur offrir un Noël aussi chaleureux que possible.