Open menu

Toutes les actualités

Le 2 avril marque la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. En France, près de 700 000 personnes* dont 100 000 jeunes et enfants de moins de 20 ans présentent des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Pour répondre à leurs attentes, le Gouvernement avait dévoilé en avril 2018 la Stratégie Nationale pour l’Autisme 2018-2022 et avait alors déterminé des enjeux primordiaux comme le diagnostic, l’inclusion sociale et le soutien des familles. Dès 1996, l’Ordre de Malte France s’est toujours inscrit dans cette démarche à travers ses établissements et ses services spécialisés dans l’accompagnement éducatif de personnes atteintes de TSA.

*source Institut Pasteur

Dans la nuit du 14 au 15 mars 2019, le cyclone tropical Idai a frappé le centre du Mozambique, près de la ville de Beira. L'ONU estime que 1,85 million de personnes ont été touchées au Mozambique : le gouvernement du Mozambique a alors demandé officiellement l'assistance internationale. Les équipes de Malteser International, l'organisme de secours d'urgence de l'Ordre de Malte, sont sur le terrain pour offrir une aide d’urgence aux personnes touchées par cette catastrophe, principalement dans le domaine du WASH (accès à l’eau potable, assainissement et hygiène), de la promotion de l'hygiène et la prévention des épidémies.

Personnes sans domicile, personnes âgées, familles monoparentales, étudiants, migrants,… de nombreuses personnes n’ont pas accès aux soins, un droit pourtant fondamental. Les raisons sont multiples : délais d’attente, coût des consultations, distance, refus d’acceptation de la maladie ou encore peur de la stigmatisation. Les équipes de l’Ordre de Malte France ont alors pour mission de faciliter l’accès aux soins aux personnes démunies grâce à des dispensaires, des permanences de médecins bénévoles au sein de structures partenaires et des maraudes médicales.

Dépasser son handicap, cela passe aussi par le sport ! Les bienfaits d’une activité physique sont inestimables et contribuent à la qualité de vie des personnes handicapées, développant leurs qualités physiologiques, motrices et cognitives. Coralie Eymard, professeure d’activité physique adaptée à Saint-Jacques de Roquetaillade, témoigne de l'impact d'une activité sportive pour les personnes en situation de handicap.

Depuis 10 ans maintenant, au temps du Carême, des milliers de jeunes de moins de 18 ans se mobilisent pour donner le meilleur d’eux-mêmes avec l’Ordre de Malte France. Alors que 9 millions d’individus* vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté monétaire, l’opération de collecte solidaire P’tits déj’ en Carême prend plus que jamais tout son sens pour venir en aide aux plus démunis d’entre nous. Ensemble, continuons cet élan de générosité !

Sur les 131 bénévoles maltais présents aux 34e Journées Mondiales de la Jeunesse au Panama, ils étaient 17 – médecin, secouristes et infirmiers – venus de plusieurs Unités Départementales d'Intervention de l’Ordre de Malte France. Ils ont épaulé leurs confrères allemands et italiens sur place pour prendre soin des jeunes, dans la droite ligne de la mission originelle de l’Ordre de Malte : l’assistance et le secours aux pèlerins.