Open menu

Toutes les actualités

part des anges catalogue2012Le 20 septembre prochain, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) organisera sa traditionnelle vente aux enchères au Château Chesnel à Cherves-Richemont. Pour la deuxième année consécutive la vente "La part des Anges" se fera au profit de l'Ordre de Malte France.

Salifou Ouedrago 1Salifou Ouedraogo est le directeur des formations et des actions de secours de l'Ordre de Malte au Burkina Faso. Depuis le début du conflit au Mali, Salifou Ouedraogo et toute son équipe sont mobilisés pour porter assistance aux réfugiés maliens. En direct du centre de formation des secouristes basé à Bobo Dioulasso, il nous présente ses missions sur le terrain.

Dans les 16 établissements sanitaires et médico-sociaux qu'il gère en France, l'Ordre de Malte France soigne et accompagne les enfants, adolescents et adultes atteints de handicaps, d'autisme et de la maladie d'Alzheimer.

Ses 870 professionnels de santé déploient les meilleures techniques de soin, issues des dernières découvertes scientifiques, soutenues par un accompagnement personnalisé, qui allient la dimension thérapeutique, le bien-être et l'ouverture à la vie sociale. L'Ordre de Malte France valorise cette expertise, ce savoir-faire et savoir être, dans les formations qu'il a développées pour professionnaliser les acteurs de terrain.

 

formation pecs bullion2L'Ordre de Malte France gère 5 établissements spécialisés qui accueillent des personnes vivant avec autisme. Si aujourd'hui aucun traitement ne permet de guérir de l'autisme, l'éducation structurée obtient des résultats significatifs : elle permet d'atténuer les troubles du comportement et ouvre des voies de progrès certains. Avec à la clé, un mieux-être, une plus forte autonomie de la personne vivant avec autisme et un soulagement des familles. Au fil des ans, nos établissements se sont tournés vers ces approches dites éducatives et comportementales.

Du 25 au 29 juin, une trentaine de professionnels de santé de nos établissements ont été formés à la méthode PECS au sein de la Maison d'Ulysse à Bullion. Cet outil de communication, issu des principes d'enseignement de l'Analyse Appliquée du Comportement (ABA), permet à des personnes vivant avec autisme ou ayant une incapacité à la parole de pouvoir communiquer d'une manière fonctionnelle et autonome.

Comment qualifier la situation de madame C., immigrée sous obligation de quitter le territoire ?

Cette femme d'origine russe est mère de deux enfants de 7 ans et 8 ans, et est enceinte de 6 mois. Elle a été placée mardi 10 juillet dans le Centre de Rétention de Geispolsheim, près de Strasbourg... en vue d'exécuter rapidement sa reconduite à la frontière. Madame résidait dans un foyer et son hébergement était pris en charge par le conseil général. Elle devrait épouser le père de son enfant, d'origine géorgienne et qui a une carte de résident réfugié.

Djougou scanner1 juin2012Le 13 juin 2012 à l'hôpital Saint Jean de Malte de Djougou au Bénin a eu lieu la mise en fonction d'un scanner financé par la France dans le cadre de son programme de développement solidaire ; un programme qui vise à soutenir des actions de coopération ou des initiatives économiques et sociales dans des pays et régions d'émigration. Conformément au souhait des autorités béninoises, la gestion de ce scanner a été confiée à l'Ordre de Malte France.