Open menu

Toutes les actualités

Le docteur Anne-Marie Wargnier et le cadre de santé Jean-Christophe Slama travaillent tous les deux à la Maison Saint Jean à Nice. Dans cet EHPAD, ils accompagnent au quotidien 80 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

journee alzheimer 2012En 2011, près de 36 millions de personnes souffraient de la maladie d'Alzheimer dans le monde. En France, 850 000 personnes sont concernées, soit l'équivalent d'une ville comme Marseille, et chaque année, 250 000 nouveaux cas sont diagnostiqués.

Alors que de nombreuses associations sont amenées à fermer leur Centre d'Hébergement d'Urgence pendant la période estivale, l'Ordre de Malte France a conclu un accord avec la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement de l'Ile de France (DRIHL) pour ouvrir tout au long de l'année sa structure d'accueil de nuit, le Fleuron Saint Jean. Cette péniche, amarrée dans le 15ème à Paris, accueille cinquante hommes sans-abri pour qui l'été est souvent une période de plus grande solitude.

Depuis plus de 20 ans, nos professionnels de santé soignent et accompagnent des enfants, adolescents et adultes atteints de handicaps, d'autisme et de la maladie d'Alzheimer. Fort de son expérience et de ses approches innovantes, l'Ordre de Malte France propose des formations, participe et organise des conférences. Agenda de la rentrée :

Syrie refugies liban aout2012Face à l'afflux de familles syriennes au Liban, Malteser International soutient un centre de santé de l'Association libanaise des Chevaliers de Malte à Tripoli. Une première aide de 50 000 € a été dégagée pour permettre de dispenser les soins élémentaires aux populations réfugiées.

Syrie intervention malteser aout2012Malteser International, l'organisation de secours d'urgence international de l'Ordre de Malte, apporte une aide humanitaire à plus de 6 500 femmes, enfants et hommes qui fuient les violences en Syrie. En collaboration avec un partenaire local, Malteser International, va organiser la distribution de matelas, de couvertures ou encore de couches pour les populations qui ont trouvé refuge à Damas.