Open menu

Toutes les actualités

© Catherine de Torquat

Le Centre Pédiatrique Saint Jacques de Médecine Physique et de Réadaptation - Roquetaillade (CPMPR) à Montégut (Gers) est dédié à la rééducation des enfants et adolescents présentant des déficits des fonctions motrices, orthopédiques, neurologiques ou des brûlures. 70 jeunes âgés de 18 mois à 20 ans y poursuivent leurs soins et leur convalescence. Pour le personnel, plusieurs objectifs : soigner et rééduquer les enfants, veiller à leur inclusion sociale pour leur permettre de mener la vie la plus "normale" possible, pendant et après l’hospitalisation, et alléger au maximum leur quotidien, en améliorant en priorité le traitement de la douleur.

Aidants aidés par l’Ordre de Malte France dans l’Hérault - © Ordre de Malte France

Selon l'INSEE, en 2060, près d'un Français sur trois aura au moins 60 ans : l'augmentation du nombre des aidants est donc inévitable. Mais comment faire pour éviter que la qualité de vie de l'aidant ne devienne la variable d'ajustement ? Être aux côtés d'une personne âgée dépendante, d'un conjoint malade, d'un enfant en situation de handicap représente, en effet, un investissement à la fois physique et psychologique. Conserver du temps pour soi et partager ses émotions sont les conditions indispensables pour "tenir" à long terme.

Des femmes bédouines consultant à la clinique mobile © - Ordre de Malte France

L'Ordre de Malte France met en place des actions de santé auprès des femmes et des enfants dans le but de réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile. A Bethléem, nos équipes gèrent l'hôpital de la Sainte Famille, ouvert par les Sœurs de la Charité en 1885. Dans la région, cet hôpital est le seul de référence pour les grossesses à risques (plus spécifiquement pour les diagnostics et traitements du diabète gestationnel et des malformations fœtales) et les naissances prématurées.

Femmes atteintes de fistules obstétricales opérées par nos soins - © Ordre de Malte France

La fistule obstétricale est une des complications les plus graves et dangereuses d'un accouchement et reste l'une des principales causes de mortalité maternelle. Parce qu'elle provoque l'incontinence, cette maladie est discriminante et entraîne un isolement social pour les femmes concernées. Chaque année, les équipes de l'Ordre de Malte France soignent une cinquantaine de femmes atteintes de fistules obstétricales à Madagascar.

Géré par l'Ordre de Malte depuis 1974 et en collaboration avec le gouvernement béninois, l'hôpital de zone de Djougou est un poumon sanitaire pour la région. De nombreux patients viennent de tous les départements pour bénéficier d'une offre de soins complète à prix modéré : médecine et chirurgie générale, pédiatrie, maternité, gynécologie, ophtalmologie et prise en charge de la malnutrition infantile.

Depuis plus de 20 ans, notre Maison d'Accueil Spécialisée Notre-Dame de Philerme, située à Sallanches (74) accueille des personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistique à partir de l'âge de seize ans. Elle est également partenaire du dispositif Horizon mis en place par l'Association des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés (AAPEI) EPANOU à Annecy. Dans le cadre de ce dispositif, les personnes avec autisme expérimentent des outils innovants tels que des montres connectées.