Open menu

Toutes les actualités

Le 8 octobre dernier, un colloque organisé par l'Ordre Souverain de Malte s'est tenu à Paris sur la problématique de l'exploitation sexuelle des jeunes femmes d'Afrique de l'Ouest, et plus précisément au Nigeria.

Nos bénévoles n'attendent pas le 1er novembre, date officielle de la trêve hivernale, pour venir en aide aux personnes les plus démunies. En cette rentrée, un nouveau point d'accueil et une maraude pédestre viennent de voir le jour à Lyon et à Calais.

En tant qu'acteur mobilisé sur le terrain et soucieux de préserver la dignité humaine, l'Ordre Souverain de Malte a la ferme intention d'accentuer son action de prévention et de lutte contre la traite des êtres humains. Le 8 octobre à Paris, il organise un colloque pour échanger sur la problématique de l'exploitation sexuelle des jeunes femmes d'Afrique de l'Ouest.

Maylis, jeune professionnelle, a eu l'envie de réaliser une mission de volontariat au Proche-Orient pendant six mois. C'est l'Hôpital de la Sainte-Famille à Bethléem (Palestine), hôpital de référence pour les grossesses à risques et les naissances prématurées géré par l'Ordre de Malte France depuis 1990, qui l'a accueillie au sein de sa direction cette année. Maylis revient sur son immersion enrichissante humainement et professionnellement malgré le contexte géopolitique difficile.

Du 3 au 10 août 2019, se déroulaient le Camp International de l'Ordre de Malte en Bavière et le Camp National de l'Ordre de Malte en Normandie. Ces camps réunissent des bénévoles et des personnes en situation de handicap dans une ambiance humaine et chaleureuse. Retour sur ces deux événements qui ont marqué l'été de leurs participants.

Pour développer nos actions auprès des personnes en situation de précarité, nous mettons en place des partenariats avec notamment des entreprises et des fondations. Dans ce cadre, au mois de juillet, neuf collaboratrices de Servier, l'un de nos précieux partenaires, ont participé à une journée solidaire à La Villette à Paris avec 15 enfants aidés par notre Plate-forme Familles située à Saint-Denis (93).