Open menu

Fleuron Saint MichelA bord des "Fleurons" de la solidarité de l'Ordre de Malte France, les fêtes de Noël et de la Saint Sylvestre se préparent activement. Les 24 et 31 décembre prochains, les passagers des deux péniches, "Fleuron Saint Michel" et "Fleuron Saint Jean", seront invités par le personnel et les bénévoles à des soirées festives et amicales.



Au programme de Noël : chaleur et convivialité.

Pour ceux qui le souhaitent, une prière à la timonerie en présence de l'abbé de la paroisse Saint-Christophe de Javel, lancera la veillée de Noël sur le Fleuron Saint Jean. Pour tous, un buffet apéritif et un repas de fête seront offerts et partagés avec le personnel et les bénévoles qui accueillent tout au long de l'année les personnes en situation de précarité. La soirée se prolongera par une animation proposée par une chorale de gospel et par des jeux de société ou de cartes entre passagers.

A bord du Fleuron Saint Michel, l'après-midi du 24 décembre sera consacrée à la préparation de la veillée par les passagers eux-mêmes. Puis dès 19h30, place à la fête. Apéritif, repas de Noël, jeux et chants karaoké rythmeront la soirée. Chaque passager recevra des petits cadeaux offerts par les équipes du Fleuron et ses bénévoles : mugs, porte-clés, parkas, gants et bonnets.

Des partenaires qui s'impliquent le soir du réveillon

A Paris, c'est l'association VSArt (Volontariat et Soutien par l'Art) qui se joindra aux bénévoles de la péniche Saint Jean pour une soirée "musique et chant" précédée d'un buffet apéritif et d'un repas.

Sur le Fleuron Saint Michel, c'est la ville d'Asnières qui s'associe à l'Ordre de Malte France pour lutter contre l'isolement. Les passagers de la péniche seront invités par la Mairie à un grand "Réveillon solidaire pour personnes solitaires". Les passagers ont répondu présent à l'appel du maire pour ce repas de fête qui se terminera par une soirée dansante.

Les péniches de l'Ordre de Malte France

Ces deux péniches sont situées l'une à Asnières, l'autre à Paris ; elles accueillent tout au long de l'année des personnes en situation de précarité.

Le Fleuron Saint Michel, "bateau tremplin", accompagne une trentaine d'hommes vers la réinsertion professionnelle et l'autonomie.

Le Fleuron Saint Jean dispose de 50 places d'hébergement d'urgence de nuit pour des hommes seuls ou accompagnés de leur chien.

Nos actions de lutte contre l'exclusion en France

L'Ordre de Malte France dans votre département