Open menu

anti gaspi 2014 sticker jesauvelesrestesEn France, plus de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés chaque année. Un vrai gâchis ! A travers ses actions de lutte contre l’exclusion, l'Ordre de Malte France agit contre le gaspillage alimentaire. Officiellement habilitées depuis fin décembre 2014 à mettre en œuvre l’aide alimentaire, nos équipes ont mis en place plus de 50 actions de proximité liées à l’aide alimentaire (petits déjeuners du week-end, mais aussi distribution de colis alimentaires, maraudes pédestres, redistribution de surplus alimentaires). Exemple dans les Yvelines, au Vésinet.

 

Il y a un an, le Centre Hospitalier du Vésinet a décidé de mettre à la disposition de l’Ordre de Malte France ses repas en surplus. Une convention a été signée en janvier dernier entre les deux entités, ainsi qu’avec le Secours Catholique, pour encadrer l’action et définir les règles d’hygiène et de sécurité à respecter. Depuis, les surplus alimentaires de l’hôpital sont offerts, les mardis et jeudis, à des personnes sans abri.

 

78 hopital vesinet distribution alimentaireVers 11h, les bénévoles se rejoignent au local, mis gracieusement à disposition par la paroisse Sainte Pauline, afin de préparer le repas. Pendant ce temps, une personne se rend en voiture au Centre Hospitalier du Vésinet pour retirer les repas en surplus. Une procédure rigoureuse a été définie par l’hôpital afin de respecter la chaîne du froid. Les repas sont donnés dans un caisson puis réchauffés sur le site de la distribution de repas. Il s’agit uniquement d’un plat principal (légumes, féculents, viande). Ces repas sont complétés par des desserts faits maison par les bénévoles de l’Ordre de Malte France, du Secours Catholique et de la paroisse.

 

Les invités – une quinzaine à chaque fois - sont des personnes isolées, âgées de 20 à 60 ans. Ce sont majoritairement des habitués qui apprécient l’ambiance conviviale de ces rendez-vous. Bénévoles et bénéficiaires partagent leurs repas et poursuivent ce moment de détente autour de jeux de société. Un groupe de parole s’est également mis en place.

 

Ce type de partenariat avec un hôpital est le deuxième mis en place par l’Ordre de Malte France. Depuis près de deux ans, l’hôpital du Mans met aussi à la disposition de la délégation de la Sarthe, ses surplus alimentaires. D’autres actions de proximité liées à l’aide alimentaire sont actuellement en cours de préparation, dont une dans l’Oise et l'autre à Bastia.

 

A lire aussi :

Dans la Sarthe, un exemple de lutte contre le gaspillage alimentaire

Hiver 2014/2015, une saison bien remplie pour nos bénévoles

Nos actions de lutte contre l'exclusion en France

L'Ordre de Malte France dans votre département