Open menu

Partout en France, les bénévoles de l'Ordre de Malte France se mobilisent pour Noël. A travers différentes initiatives, ils font vivre l'esprit solidaire des fêtes.

 

Collectes et quêtes pour l'international


Alors que les combats continuent de sévir en Irak, la Délégation de l'Ain organise une quête de l'Avent pour les personnes déplacées au Kurdistan. Elle bénéficie pour cela du soutien de Monseigneur Roland, l'évêque de Belley-Ars.
Par ailleurs, une autre collecte de jouets et de layette se tient tout le mois de décembre dans les Hauts-de-Seine. Les produits rassemblés seront envoyés dans les dispensaires gérés par l'Ordre de Malte France en Afrique.

 

Solidarité partagée en France


Les Délégations du Cantal et de la Vendée, quant à elles, se mobilisent pour les plus démunies : un repas festif et convivial sera offert le jour de Noël aux personnes dans la détresse. Le lendemain à Tahiti, les bénévoles de l'Ordre de Malte France serviront un repas chaud à près d'une centaine de personnes isolées.

Plusieurs Délégations (la Drôme, les Yvelines et deux arrondissements de Paris) impliquent cette année des collégiens et des lycéens dans un grand projet de collecte de denrées alimentaires et de dons. Les denrées seront utilisées pour servir des petits déjeuners aux personnes sans-abri tout au long de la période hivernale.

Sur les Fleurons Saint Jean et Saint Michel, les passagers – des hommes en situation de précarité – recevront tous des produits d'hygiène et de beauté pour hommes, grâce notamment à un partenariat avec la Fondation l'Occitane. Les passagers du Fleuron Saint Jean pourront profiter d'un concert de gospel le soir du réveillon, tandis que ceux du Fleuron Saint Michel seront accueillis par le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) d'Asnières pour un déjeuner de Noël festif.

 

Concerts, santons et marché de Noël


44 concert Noël 19.11.2014Pour faire vivre l'esprit joyeux des fêtes, des concerts de Noël se tiendront dans le Gers et en Loire-Atlantique. Ce dernier est co-organisé par le COGEN (Chœur et Orchestre des Grandes Ecoles de Nantes). Les bénéfices du concert seront reversés à l'hôpital de Djougou, au Bénin, géré par l'Ordre de Malte France. La Délégation de Paris 10e, elle, fera chanter ensemble enfants et personnes démunies, sur le parvis de l'église Sainte Elisabeth.

Toujours dans un esprit joyeux, la Délégation de Haute-Garonne sera présente sur le marché de Noël de Toulouse, place du Capitole, les 6 et 7 décembre.

75016 crèche champs elysées 25.11.2014Enfin, la Délégation de Paris 8e s'est associée aux Soeurs de Bethléem pour installer une crèche aux couleurs de l'Ordre de Malte France sur le marché des Champs Elysées.


Un grand merci à tous les bénévoles qui rendent ces actions possibles !

Pour participer à l'une de ces actions, veuillez contacter les responsables des départements ou consulter les pages des Délégations en France.

Nos actions de lutte contre l'exclusion en France

L'Ordre de Malte France dans votre département