Open menu

Lancé il y a déjà un an pour aider les personnes de la rue, particulièrement affectées par la crise de la Covid-19, le dispositif de maraude Soli’Malte a naturellement fait sa place parmi les moyens d’actions de l’Ordre de Malte France. Mis en place dans plusieurs villes, le dispositif consiste à apporter une réponse « tout en un ».

De grands besoins…

Face à l’urgence dans laquelle se sont retrouvées les personnes déjà précaires avant la crise sanitaire, l’Ordre de Malte France a pris les choses à bras-le-corps. Dès le premier confinement, les personnes vivant dans la rue se sont retrouvées encore plus isolées que d’habitude. De nombreuses associations ou services sociaux ont alors nettement ralenti leur activité. Mais pour l’Ordre de Malte France, il était inenvisageable de rester en position attentiste.

solimalte02

Crédit photo : Maud Fée

… et plusieurs réponses

Ainsi, dès le courant du mois d’avril 2020, l’association a mis sur pied le dispositif Soli’Malte. L’objectif : apporter un service d’urgence de rue avec une réponse multiple : la distribution de repas ou de colis alimentaires, des soins (prise des constantes vitales notamment) et orientation vers les services de santé, en cas de besoin, fourniture d’un kit d’hygiène et accompagnement bienveillant avec un soutien psychologique d’urgence et une orientation vers des solutions de prise en charge.

Inauguré à Reims le 13 mai, le dispositif a pu être mis en place dans différentes villes de France (Strasbourg, Nantes, Bourges, Montpellier, Bordeaux, Tours, Versailles…) et est toujours en œuvre dans plusieurs d’entre elles aujourd’hui encore. Un an après son lancement, de nombreuses délégations de l’Ordre de Malte France continuent à utiliser le dispositif Soli’Malte pour répondre à une augmentation de la grande précarité et aider ceux qui en ont le plus besoin.

solimalte03

Nos actions de lutte contre l'exclusion en France

L'Ordre de Malte France dans votre département