Open menu

Il est en bas de votre immeuble ou devant votre boulangerie ; son visage vous est familier, peut-être connaissez-vous son prénom. « Il », c’est celui qui n’a pas de domicile et qui, à l’heure où tous sommes confinés, n’a nulle part où se protéger. Alors que le monde ne tourne plus qu’entre les quatre murs de nos domiciles, « il » est toujours dans la rue, vulnérable face à la raréfaction des services dont il dépend pour survivre. À l’Ordre de Malte France, nos bénévoles font de leur mieux pour continuer leur mission et prendre soin de lui.


Les services d’aide aux sans-abris suspendus
Le 13 mars dernier, le ministre du logement, Julien Denormandie, annonçait le prolongement de la trêve hivernale, une action solidaire du gouvernement, dont, malheureusement, tous les sans-abris ne peuvent bénéficier tant ils sont nombreux. 
Ainsi, si le confinement ordonné par notre gouvernement est une épreuve pour chacun, bouleversant notre quotidien, pour les individus en situation précaire, la situation devient invivable. Accueils de jour et services administratifs s’arrêtent ; bars et restaurants sont fermés, maraudes et distributions alimentaires cessent par pénurie de personnel et de bénévoles. 
Où les sans-abris peuvent-ils désormais se nourrir ? Où peuvent-ils se réfugier pour répondre dignement à leurs premières nécessités ? Sans être visités, regardés, considérés, comment les plus précaires garderont-ils leur humanité ?


L’Ordre de Malte France sur le terrain
L’Ordre de Malte France est l’une des dernières associations à pouvoir encore agir. En région parisienne, nous avons doublé nos maraudes…et c’est grâce à vous tous, qui contribuez à cette solidarité. Sans votre aide, nos bénévoles n’auraient rien à distribuer aux personnes sans-abris, mais grâce à vos dons, entre le 18 et 23 mars 2020, à Paris, 67 d’entre eux ont pu alimenter 257 individus en état de précarité. 
Alors merci à nos bénévoles, et merci à vous.


Restons solidaires. 
 

 Faites un don

Nos actions de lutte contre l'exclusion en France

L'Ordre de Malte France dans votre département