Solidarité - Publié le 30/05/2018 Lecture 7 min

Aide aux personnes sans-abri : nouvelles actions estivales à Gap et Mulhouse

Parce que la souffrance de ceux qui vivent à la rue ne s’arrête pas à la saison hivernale, nous venons de lancer deux nouvelles actions pour leur venir en aide cet été : une maraude sociale à Mulhouse (68), ainsi qu’un petit-déjeuner solidaire à Gap (05).

Les oubliés de l’été

À l’issue de la période hivernale, le 31 mars marque la fin de la trêve pour les personnes sans-abri. La fermeture des places d’urgence en centre d’hébergement engendre la remise à la rue de bon nombre d’entre eux et s’accompagne, hélas, d’une moindre considération dans l’opinion publique et les médias.          
Et pourtant, les conditions de vie des personnes de la rue ne sont pas plus simples en été : déshydratation, difficultés à se mettre à l’abri pour trouver de la fraîcheur, à se doucher… Contrairement aux plans hiver et Grand Froid, il n’existe pas de « plan été » en dehors du dispositif canicule.

« LORSQUE L’ON VIT DANS LA RUE,
IL N’Y A PAS DE SAISON IDÉALE »

Nicolas Clément, Président du collectif Les Morts de la Rue

Il n’y a pas non plus de corrélation directe entre le froid et la mortalité à la rue. « Moins de 1% des décès sont causés par des hypothermies », affirme Nicolas Clément. Les décès sont en fait légèrement plus nombreux en octobre et en juin, « périodes de transition où les lieux de distribution de nourriture vont changer et les espaces dédiés aux hébergement aussi ». L’espérance de vie à la rue, toutes causes de décès confondues, est de 49 ans.

Au-delà de la lutte contre la mortalité qui relève davantage de la compétence des maraudes médicalisées, apporter une réponse à la solitude engendrée par l’exclusion est également une préoccupation constante, toute au long de l’année.       
Malheureusement, nombreuses sont les petites associations qui réduisent leurs actions de proximité entre avril et octobre, faute d’être suffisamment sensibilisées mais surtout par manque de bénévoles, en particulier sur la période de juillet à août.

En ce sens, les équipes de l’Ordre de Malte France s’efforcent de prolonger au-delà du mois mars leurs activités de lutte contre l’exclusion. C’est le cas notamment de plusieurs petits déjeuners solidaires et de maraudes, sociales et médicales. En cette fin de mois de mai, deux nouvelles activités sont lancées à l’approche de la période estivale, dans le Haut-Rhin (68) et les Hautes-Alpes (05).

Maraude sociale à Mulhouse

Notre délégation a été mise en alerte par le 115 et l’association Acces, quant à l’absence de structure capable d’assurer des maraudes sociales véhiculées après le mois de mars.
« La Croix-Rouge assure cette action sur la ville de Mulhouse, mais uniquement en période hivernale » précise Gilles LUQUE, responsable opérationnel de cette nouvelle maraude de l’Ordre de Malte France.

« CE N’EST PAS PARCE QU’IL NE FAIT PAS
-10 OU -15 °C QUE TOUT VA BIEN POUR LES SANS-ABRI »

Gilles LUQUE, responsable opérationnel de la maraude

Ainsi ce vendredi 25 mai, une équipe mixte de 4 bénévoles a inauguré la première maraude de la délégation du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort. « Le vendredi est un jour-clé : nombre de places   d’hébergement sont déjà réservées pour le week-end et les personnes qui restent à la rue ont besoin de réconfort. », précise Gilles Luque.
Cette action inaugurale a permis de nouer le contact avec une dizaine de personnes : parmi elles, une femme vivant seule dans sa voiture depuis plus de 2 ans, en périphérie de la ville. « Nous n’avons pas souhaité circonscrire la maraude aux limites de la commune. Cette personne n’avait jamais été visitée et était ravie de nous rencontrer ! »

20180530 actions ete gap mulhouse article 1

Les quatre bénévoles au départ de la maraude, vendredi dernier © Ordre de Malte France

La maraude aura ainsi lieu chaque vendredi de 19h30 à 23h, afin de redonner un peu de chaleur humaine aux personnes rencontrées. Elle permettra de faire le trait d’union avec la prochaine saison hivernale, pour laquelle « des discussions sont en cours avec la Croix-Rouge afin de répartir les soirées ».

La maraude a besoin de bénévoles ! Pourquoi pas vous ?

JE DEVIENS BENEVOLE DANS LE HAUT-RHIN

Petit-déjeuner solidaire à Gap

Dans le chef-lieu des Hautes-Alpes, le mercredi matin était consacré depuis plusieurs mois à l’accueil de personnes en situation de précarité, à l’occasion d’un petit déjeuner solidaire de l’Ordre de Malte France dans les locaux prêtés par le Secours Catholique. « Ces petits déjeuners fonctionnent très bien, avec 25 à 40 personnes accueillies à chaque fois » indique Michel CASORLA, délégué départemental des Hautes-Alpes.

À cette action hivernale s’est ajoutée ce mois-ci sa déclinaison estivale, cette fois-ci sous tente sur le parvis de la cathédrale de Gap. Il s’agit du premier petit déjeuner solidaire mis en place durant l’été par l’une de nos délégations

20180530 actions ete gap mulhouse article 2


Grand succès pour ce premier petit-déjeuner estival qui a accueilli de nombreuses personnes seules ou sans domicile fixe © Ordre de Malte France

À l’occasion d’une première édition ce dimanche 27 mai, les 8 bénévoles de l’Ordre de Malte France ont ainsi accueilli 18 invités, qui ont bénéficié d’un moment de répit autour d’un café et de viennoiseries fraîches, gracieusement offertes par 2 boulangeries partenaires de l’opération. « Les paroissiens ont aussi généreusement offert quantité de denrées et nous leur en sommes particulièrement reconnaissants ! ».

La maraude a besoin de bénévoles ! Pourquoi pas vous ?

JE DEVIENS BENEVOLE DANS LEs HAUTES-ALPES

 

SOUTENEZ CETTE ACTION

et toutes celles entreprises par l’Ordre de Malte France en direction des plus fragiles

20180530 actions ete gap mulhouse don

Chaque jour, nos salariés et bénévoles agissent en France et à l’international dans de nombreux domaines : santé, solidarité, secours, formation…
Si ces missions existent, c’est en grande partie grâce à vous et vos dons.

Votre générosité est dans chacune de nos actions ! Merci d’avance pour votre soutien.

JE FAIS UN DON

 

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Solidarité - 11.04.2024

Aux Invalides, aux côtés des blessés de guerre


Solidarité - 04.04.2024

Grande précarité et accès aux soins dans l’Eure


Foodtruck-solidaire-93-Ordre-de-Malte-France
Solidarité - 03.04.2024

Foodtruck solidaire à Montfermeil (93) : des repas de qualité pour tous


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.