Open menu

61 petit déjeuner 2014Cette année encore, les bénévoles de l’Ordre de Malte France ont apporté leur aide aux nombreuses personnes démunies, afin de les sortir de leur isolement. Environ 13 200 personnes ont été soutenues et plus de 50 000 soupes, repas et petits déjeuners ont été servis durant la saison 2014/2015.

 

L’implication de nos 2 800 bénévoles a permis de mener avec succès plus de 80 actions de proximité, dont 19 nouvelles, cet hiver : accueil et distribution alimentaire, taxis sociaux, accueil de jour de personnes sans-abri, maraudes, consultations médicales…

 

54 petits déjeuners hebdomadaires dans 40 départements en France

Les samedis ou les dimanches matin, les bénévoles de l’Ordre de Malte France se retrouvent sous une tente montée pour l’occasion, ou dans un local, pour partager un petit déjeuner avec des personnes isolées et en grande précarité. "Les invités et les bénévoles se connaissent. Il y a une relation de confiance et de convivialité" témoigne un bénévole de la Roche sur Yon.
L’hiver dernier, le dispositif des petits déjeuners a été lancé dans une quinzaine de nouvelles villes en France, dont Caen, Bordeaux, Lourdes, Le Havre et Limoges.

 

En savoir plus sur les petits déjeuners

 

1 000 tournées en maraudes, 79 000 km parcourus

74 maraudes 2014Les maraudes sociales permettent de se rendre auprès des personnes sans-abri afin de leur apporter un contact, un soutien moral et de leur proposer une couverture ou une boisson chaude. Ce dispositif permet aussi de transférer les personnes qui le souhaitent vers un centre d’hébergement d’urgence. Cet hiver 840 transports ont été effectués par nos équipes et trois nouvelles maraudes sociales ont vu le jour à Montpellier, à Rouen et en Seine-et-Marne.
Des maraudes médicalisées sont également organisées dans les Hauts de Seine. Ce dispositif de cabinet médical ambulant a permis de réaliser 412 soins médicaux auprès de 70 personnes différentes.

En savoir plus sur les maraudes

 

Près de 3 000 bénévoles mobilisés

Toutes ces actions ne seraient pas possibles sans les bénévoles. Ils sont de plus en plus nombreux à s’engager à nos côtés : 400 de plus cette année. Ils sont également soutenus dans leurs actions par de nombreux partenaires : paroisses, associations, commerçants, banques alimentaires locales…
Les actions de lutte contre l’exclusion sont encore ancrées sur la période "hivernale". Ainsi nos équipes ont principalement tourné entre le 1er novembre 2014 et le 31 mars 2015. Toutefois, de plus en plus d’équipes effectuent des tournées en maraude jusqu’à l’été, comme dans les Yvelines, en Seine et Marne ou dans les Hauts de Seine. D’autres délégations poursuivent leur distribution de petits déjeuners plus tard dans la saison. Cela permet de garder un contact avec les personnes de la rue et d’assurer une continuité du lien.

 

Vous aussi, devenez bénévole à l’Ordre de Malte France
afin d’aider les plus démunis.
Prenez contact avec le responsable de votre département.

Nos actions de lutte contre l'exclusion en France

L'Ordre de Malte France dans votre département