Plus de 60 départements sont placés en vigilance orange par Météo France en raison d'un épisode de canicule qui touche une grande partie du territoire national jusqu'à la fin de la semaine. La température s'élèvera jusqu'à 41 degrés en journée et ne descendra pas sous les 19 à 23 degrés la nuit tombée (voire 25 degrés dans certaines grandes agglomérations). Nos équipes sont donc placées en alerte et sont mobilisées sur le terrain pour aider les personnes les plus démunies, notamment les personnes sans abri et les personnes âgées.

Aider les plus démunis en cas de canicule

Lors des épisodes de températures élevées, la fragilité des personnes sans abri se voit accentuée : risques de déshydratation, d'infection des plaies, difficultés à trouver un abri frais ou à s'alimenter de manière équilibrée.

Lors du déclenchement de l'alerte canicule par la Préfecture, les équipes de l'Ordre de Malte France dans les délégations peuvent être mobilisées, en lien avec d'autres acteurs de la solidarité :

  • Renforcement des maraudes de rue menées plusieurs fois par semaine, en collaboration avec le réseau local de solidarité pour notamment distribuer des bouteilles d'eau et donner quelques recommandations en ces fortes chaleurs (Bas-Rhin, Colmar, Boulogne-Billancourt, Melun, Orange et Valréas, Paris, Rueil-Malmaison,Toulon, Versailles).
  • Proposition aux personnes de la rue un hébergement dans un centre d'accueil climatisé pour la nuit. « 138 places de mise à l'abri supplémentaires sont mobilisables dès à présent en Ile-de-France, dont 80 à Paris » a précisé dans un communiqué le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie.
  • Distributions de repas issus de surplus alimentaires et de colis alimentaires (Boulogne-Billancourt) à des personnes démunies sont réalisées, en partenariat avec d'autres associations.

La vigilance doit être également accrue envers les personnes âgées qui ne ressentent que très peu la soif et pour qui la régulation de la température corporelle n'est plus correctement assurée. Pour cela, certains de nos bénévoles rendent visite à des personnes fragiles identifiées par les mairies telles que les personnes âgées isolées (ex : en Hérault, Savoie, Seine-et-Marne et Oise).

 

Mise à jour du 28/06 : Les Unités Départementales d'Intervention de l'Ordre de Malte (UDIOM) sont également mobilisées. Quelques exemples : 

  • A Metz, à la demande de la Mairie, des bénévoles de l'UDIOM appellent, en collaboration avec la Croix-Rouge Française, les personnes repérées en situation de fragilité pour prendre des nouvelles et faire des préconisations liées à l'épisode caniculaire.
  • A Saint-Etienne, à la demande de la Mairie dans le cadre du plan canicule, un dispositif prévisionnel de secours a été mis en place au bord d'un plan d'eau très fréquenté par la population. 
  • A Paris et dans les Hauts-de-Seine (92), des bénévoles tiennent le Centre d'Information du Public (CIP) et, à la demande du SAMU 92 et de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, le nombre de gardes a été augmenté.
  • Dans le Cher, environ 9 bénévoles de l'UDIOM mettent en place une mission d'assistance au sein d'un EHPAD pour accompagner les personnes âgées de leur chambre à la seule salle climatisée de l'établissement.

 

Les bons réflexes à adopter en cas de canicule

Pour réduire au maximum les risques liés à la chaleur, nos équipes de secouristes préconisent quelques conseils. Il faut particulièrement veiller sur les personnes âgées mais aussi sur les femmes enceintes et les enfants en bas âge.

Infographie "Réflexes en cas de canicule"

De plus, la plateforme téléphonique d'information du public « Canicule Info Service » est également ouverte depuis ce lundi matin. Ce numéro vert 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h) permet d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs.

 

SOUTENEZ CETTE ACTION

et toutes celles entreprises par l'Ordre de Malte France en direction des plus fragiles

20180717 actions proximite ete donChaque jour, nos salariés et bénévoles agissent en France et à l'international dans de nombreux domaines : santé, solidarité, secours, formation…
Si ces missions existent, c'est en grande partie grâce à vous et vos dons.

Votre générosité est dans chacune de nos actions ! Merci d'avance pour votre soutien.

JE FAIS UN DON

 

Nos actions de lutte contre l'exclusion en France

L'Ordre de Malte France dans votre département