Du 6 mars au 20 avril dernier, des dizaines de milliers de jeunes de moins de 18 ans se sont investis dans le projet caritatif P’tits déj’ en Carême avec l’Ordre de Malte France. Il s’agit de collecter des denrées alimentaires, des produits d’hygiène et des dons au profit des personnes les plus fragiles. Retour sur la 11ème édition de cette opération porteuse de sens et mobilisatrice de générosité.

 

P’tits déj’ en Carême, une opération solidaire depuis 10 ans

Depuis 2009, P’tits déj’ en Carême s’adresse aux enfants et aux adolescents en partenariat avec leur établissement scolaire, leur aumônerie, leur groupe de scoutisme ou de catéchisme. Pendant le temps du Carême, traditionnelle période d’effort sur soi, ils collectent des denrées alimentaires de première nécessité (café, thé, lait, sucre, gâteaux secs etc.) et des produits d’hygiène (savon, brosse à dents, mouchoirs, rasoirs, produits d’hygiène féminine etc.) en faveur des personnes démunies. Ces produits sont ensuite distribués dans près de 70 villes lors des accueils-petits-déjeuners servis le week-end et lors de maraudes pédestres ou médicalisées.

En se mobilisant lors de P’tits déj’ en Carême, en vivant la richesse humaine et spirituelle du temps de Carême, les jeunes ont également l’occasion de se sensibiliser aux questions essentielles que sont la précarité, l'exclusion, la solidarité, la générosité et le don.

Denrées alimentaires et produits d’hygiène collectés par les élèves de l’Ecole du Sacré-Cœur (Paris 14ème)

Denrées alimentaires et produits d’hygiène collectés par les élèves de l’Ecole du Sacré-Cœur (Paris 14ème) © Ordre de Malte France 

 

P’tits déj’ en Carême, une expérience enrichissante pour les jeunes mobilisés

« 40 jours pour donner le meilleur de soi » : c’est le message de notre campagne P’tits déj’ en Carême que de plus en plus de jeunes ont pu s’approprier et diffuser notamment dans leur établissement scolaire.

« Donner le meilleur de soi, c’est aider les autres, faire quelque chose que l’on ne fait pas tous les jours. », Jonathan*, élève de l’Ecole du Sacré-Cœur (Paris 14ème).

« Donner le meilleur de soi, c’est faire un effort pour ceux qui sont dans la rue. », Anne*, élève de l’Ecole Sacré-Cœur.

Elèves de l’Ecole du Sacré-Cœur (Paris 14ème) qui se sont mobilisés lors de l’opération solidaire P’tits déj’ en Carême

Elèves de l’Ecole du Sacré-Cœur (Paris 14ème) qui se sont mobilisés lors de l’opération solidaire P’tits déj’ en Carême © Ordre de Malte France 

 

Cette année, ils ont été plus de 46 000 jeunes à se mobiliser, dans 34 délégations : une expérience humaine et spirituelle qu’ils ne sont pas prêts d’oublier pour aider les personnes les plus fragiles.

 « Pour moi, l’opération P’tits déj’ en Carême, c’est aider ceux qui n’ont pas de maison et qui n’ont pas à manger. », Elise*, élève de l’Ecole Sacré-Cœur.

« Pour moi, P’tits déj’ en Carême, c’est donner des produits pour aider les personnes pauvres et les personnes sans abri pour qu’elles puissent vivre comme nous. », Romain*, élève de l’Ecole Sacré-Cœur.

« P’tits déj’ en Carême c’est une opération que l’on vit tous ensemble. Toutes les classes doivent apporter des denrées pour les personnes sans abri.», Madame Meurisse, directrice de l’Ecole Sacré-Cœur.

« P’tits déj’ en Carême c’est ouvrir son cœur, donner le meilleur de nous-mêmes et aider les personnes sans-abri. », Rose*, élève de l’Ecole Sacré-Cœur

« P’tits déj’ en Carême c’est récolter ce que l’on a en trop et donner aux sans-abri. », Karl*, élève de l’Ecole Sacré-Cœur.

 

Un grand merci à tous les jeunes qui se sont mobilisés ! Le prochain rendez-vous aura lieu le 1er décembre avec le lancement de l’opération P'tits déj' en Avent.

Elèves de l’Ecole du Sacré-Cœur (Paris 14ème) qui se sont mobilisés lors de l’opération solidaire P’tits déj’ en Carême

Elèves de l’Ecole du Sacré-Cœur (Paris 14ème) qui se sont mobilisés lors de l’opération solidaire P’tits déj’ en Carême © Ordre de Malte France

 

*Les prénoms ont été modifiés.

Nos actions de lutte contre l'exclusion en France

L'Ordre de Malte France dans votre département