© Camille Millerand

Personnes sans domicile, personnes âgées, familles monoparentales, étudiants, migrants,… de nombreuses personnes n’ont pas accès aux soins, un droit pourtant fondamental. Les raisons sont multiples : délais d’attente, coût des consultations, distance, refus d’acceptation de la maladie ou encore peur de la stigmatisation. Les équipes de l’Ordre de Malte France ont alors pour mission de faciliter l’accès aux soins aux personnes démunies grâce à des dispensaires, des permanences de médecins bénévoles au sein de structures partenaires et des maraudes médicales.

 

UNE PERSONNE SANS DOMICILE SUR DEUX N’A PAS ACCES AUX SOINS*, UN DROIT POURTANT FONDAMENTAL !

*Source : Enquête auprès de populations précaires – Odénore, novembre 2016.

 

Des dispensaires et des consultations médicales accessibles de jour

Pour faciliter l’accès aux soins des personnes en situation d’exclusion, en partenariat avec d’autres associations, l’Ordre de Malte France a ouvert plusieurs dispensaires et plusieurs dispositifs de consultations médicales.

CES DISPOSITIFS, ANIMES PAR DES PROFESSIONNELS BENEVOLES, FAVORISENT L’ACCES AUX SOINS GENERALISTES ET AUX SOINS SPECIALISES HABITUELLEMENT COUTEUX.

A Vendôme (Loir-et-Cher), les personnes éloignées du soin, adressées par les travailleurs sociaux des structures partenaires ont accès à un centre de soins généralistes : des consultations de médecine générale et soins infirmiers y sont proposés, avec un temps important consacré à l'accueil et à l'écoute des patients.

Consultation médicale au Mans

A Limoges (Haute-Vienne), le dispensaire social Saint-Martial accueille les personnes en situation de précarité qui souhaitent bénéficier de consultations spécialisées notamment en ophtalmologie, dermatologie et dentaire.

Au Mans (Sarthe), un dispositif de consultations de médecine générale a vu le jour pour assurer une première prise en charge et un accompagnement médical de proximité avant une réorientation dans les dispositifs de droit commun, en lien avec les travailleurs sociaux partenaires.

 

Des maraudes médicales pour soigner les corps et les âmes

Les personnes qui vivent dans la rue font face à de multiples pathologies : maladies infectieuses, dermatologiques, pulmonaires ou des troubles psychologiques et psychiatriques… Les maraudes médicales vont à leur rencontre, à bord d’un véhicule aménagé en cabinet médical, pour leur prodiguer écoute, soins premier recours, diagnostic et orientation. Ces maraudes sont aussi l’occasion pour les personnes sans domicile d’échanger avec les médecins bénévoles et contribuent alors à retrouver du lien social.

«J’ai perdu mon médecin traitant en même temps que mon logement et je n’ai pas la Sécurité Sociale. Mais je viens régulièrement au camion de l’Ordre de Malte France, je connais très bien les médecins de l’association et je suis sûre de pouvoir être soignée.»
Marie-Luce, 52 ans, personne sans abri depuis 2006

 

L’Ordre de Malte France a créé plusieurs maraudes médicales : la première de ces tournées de « médecine de rue » a eu lieu en février 1998 dans les Hauts-de-Seine, puis d’autres ont suivi à Lille et Annecy, et une nouvelle maraude verra le jour cette année à Paris.

 

CHIFFRES CLÉS DE L'ORDRE DE MALTE FRANCE 2017 LUTTE CONTRE L'EXCLUSION

  • Plus de 6 000 actes de soins dispensés
  • Plus de 1400 personnes soignées
  • Plus de 1 100 maraudes
  • 9 centres ou consultations médicales mobiles en France

SOUTENEZ CETTE ACTION

et toutes celles entreprises par l’Ordre de Malte France en direction des plus fragiles

20180627 dispensaire vendome donChaque jour, nos salariés et bénévoles agissent en France et à l’international dans de nombreux domaines : santé, solidarité, secours, formation…
Si ces missions existent, c’est en grande partie grâce à vous et vos dons.

Votre générosité est dans chacune de nos actions ! Merci d’avance pour votre soutien.

JE FAIS UN DON

 

Campagne hivernale

Nos actions de lutte contre l'exclusion en France

L'Ordre de Malte France dans votre département