Lutte contre l'exclusion

À l’Ordre de Malte France, plus de 70 équipes de bénévoles organisent des distributions de petits déjeuners ou de soupes au bénéfice des personnes en précarité dans les grandes villes de France. Ces distributions permettent d’accueillir les hommes et les femmes fragilisées par la vie de façon inconditionnelle. Adrien, bénévole des petits déjeuners, témoigne avec bienveillance de son engagement au sein de l'association.

Pour beaucoup de personnes en situation de précarité, la célébration de Noël rime particulièrement avec souffrance et solitude. Cette année, comme toutes les autres, les équipes de l'Ordre de Malte France se rassemblent autour de celles et ceux qui en ont le plus besoin, pour leur offrir un Noël aussi chaleureux que possible.

Un passager du Fleuron Saint Michel – © Cyril Marcilhacy

Depuis 2008, le Fleuron Saint Michel accueille des hommes marqués par la précarité pour les accompagner vers une réinsertion professionnelle et sociale jusqu’à leur entrée dans un hébergement ou logement pérenne. Une remise à flot, personnelle et professionnelle. Aujourd’hui, le Centre d’Hébergement de Stabilisation célèbre ses dix années de service.

Pour les personnes sans abri, la rue en été reste un combat quotidien.
Grâce au maintien estival de ses actions de solidarité, l'Ordre de Malte France limite leur rupture de prise en charge.

Afin de faciliter l’accès aux soins et à la santé de personnes en situation d’exclusion, l’Ordre de Malte France vient d’inaugurer un nouveau dispensaire à Vendôme.
Un projet multi-partenarial, qui vient remédier à la pénurie de professionnels de santé dans la région.

Alors que l’isolement des personnes âgées va en s’accroissant en France, nombreux sont nos bénévoles qui choisissent de passer du temps avec eux. Dans l’Oise, ils sont ainsi cinq « visiteurs » jeunes retraités, mobilisés chaque mercredi auprès des pensionnaires d’une maison de retraite voisine.

Nos actions de lutte contre l'exclusion en France

L'Ordre de Malte France dans votre département